Home ActualitéAccord de défense entre la Corée du Nord et la Russie : enjeux militaires

Accord de défense entre la Corée du Nord et la Russie : enjeux militaires

by Sara
France

Un accord de défense entre la Corée du Nord et la Russie est désormais officiel, selon l’agence nord-coréenne KCNA. Ce traité, qualifié de * »document révolutionnaire »* par le président russe Vladimir Poutine, marque un tournant significatif dans la relation entre les deux nations, particulièrement dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.

Un partenariat militaire renforcé

Entré en vigueur le 4 décembre, cet accord engage les deux pays à fournir une assistance militaire * »sans délai »* en cas d’attaque contre l’un d’eux. De plus, ils s’engagent à s’opposer conjointement aux sanctions imposées par l’Occident. Signé en juin dernier par Kim Jong Un et Vladimir Poutine, les documents ratifiés ont été échangés à Moscou, ce qui formalise cet important partenariat.

Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong Un, à Pyongyang, le 21 novembre 2024. (STR / KCNA VIA KNS / AFP)

Contexte international : sanctions et tensions

La ratification de cet accord intervient alors que les États-Unis et la Corée du Sud accusent la Corée du Nord d’envoyer plus de 10 000 soldats pour soutenir la Russie dans son conflit avec l’Ukraine. Les analystes s’accordent à dire que Kim Jong Un cherche à obtenir des technologies militaires avancées de la part de Moscou, tout en contournant la dépendance vis-à-vis de la Chine, son principal partenaire commercial.

Des relations militaires en pleine expansion

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la Corée du Nord et la Russie ont largement renforcé leurs liens militaires. Les deux nations font face à des sanctions de l’ONU : la Corée du Nord à cause de son programme nucléaire, et la Russie en raison de son intervention en Ukraine. Lors d’une visite récente à Pyongyang du ministre russe de la Défense, Kim Jong Un a déclaré que son pays * »soutiendrait invariablement la politique de la Fédération de Russie visant à défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale »*.

Accord De Défense | Corée Du Nord | Russie | Sanctions Occidentales | Assistance Militaire | France

You may also like

Leave a Comment