Accueil ActualitéAfghanistan : Les femmes sous l’emprise des Talibans

Afghanistan : Les femmes sous l’emprise des Talibans

par Sara
France

Alors que les droits des femmes en Afghanistan continuent de se restreindre, un nouveau décret des Talibans renforce cette oppression. En effet, les femmes afghanes, déjà privées d’éducation, d’emploi et d’accès à de nombreux lieux publics, se voient désormais interdites de fenêtres donnant sur l’extérieur dans les pièces où elles se trouvent.

Nouvelles restrictions imposées aux femmes

Ce décret, annoncé le 29 décembre par le bureau des affaires administratives des Talibans sur X, vise à obstruer les ouvertures des bâtiments résidentiels pour protéger la « vie privée des femmes », selon les informations rapportées par KabulNow.

Installer des murs dans les bâtiments existants

Selon un document relayé par Rukhshana Media, Hibatullah Akhundzada, le chef suprême des Talibans, a ordonné que les nouvelles constructions évitent les fenêtres donnant sur des espaces où les femmes pourraient être visibles, comme les cuisines. Pour les bâtiments déjà existants, il est demandé d’élever des murs afin de masquer les ouvertures, avec l’objectif d’éviter que les femmes ne soient vues en train de travailler dans des cuisines ou de collecter de l’eau dans des puits.

Une série de lois restrictives

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un cadre plus large de lois restrictives. Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les Talibans ont exclu les femmes de l’enseignement secondaire et supérieur, des emplois dans les ONG, ainsi que de nombreux lieux publics tels que les parcs et les salles de sport. De plus, plusieurs médias ont cessé de diffuser les voix féminines.

Réactions internationales

Les Nations Unies ont qualifié ces politiques d' »apartheid de genre », dénonçant l’isolement et les souffrances croissantes des femmes et des filles sous le régime des Talibans. Les inégalités de genre se sont intensifiées, rendant les femmes de plus en plus invisibles dans la société afghane.

Droits Des Femmes | Afghanistan | Talibans | Lois Restrictives | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire