Table of Contents
La startup Perplexity suscite un intérêt croissant parmi les géants de la technologie. Cette entreprise innovante a développé un moteur de recherche très prisé, capable de répondre aux questions des utilisateurs en alliant des technologies d’intelligence artificielle à l’immense savoir disponible sur internet. En plus de sa technologie, Perplexity est un véritable vivier de talents, attirant les convoitises de nombreuses entreprises de la Silicon Valley, dont Apple, qui envisagerait sérieusement son acquisition.
Apple et son besoin d’innovation en IA
Pour rattraper son retard dans le domaine de l’IA générative, Apple a besoin de plus que quelques mises à jour de ses outils comme le traducteur en temps réel ou l’intégration de ses modèles dans Raccourcis, qui ont été présentés lors de la dernière WWDC. Le constructeur de Cupertino peine à suivre le rythme imposé par des acteurs comme OpenAI, Meta ou Google, d’où l’intérêt pour des acquisitions stratégiques, notamment celle de Perplexity.
Une technologie prometteuse
Perplexity a mis au point un « moteur de réponses IA », concurrent direct des services comme Google et ChatGPT pour la recherche d’informations documentées. Cet outil permet d’approfondir des sujets et d’obtenir des réponses argumentées et sourcées, tout en mettant l’accent sur la transparence de ses sources, un aspect essentiel dans le paysage actuel des IA génératives.
Les discussions internes chez Apple
Selon des sources, des dirigeants d’Apple, tels qu’Adrian Perica, responsable des fusions et acquisitions, et Eddy Cue, vice-président des services, se seraient intéressés à Perplexity. Bien que ces discussions soient encore à un stade préliminaire, l’idée d’une acquisition prend forme à Cupertino.
Les avantages d’une acquisition
Une telle acquisition pourrait offrir au moins deux avantages immédiats à Apple. Tout d’abord, l’intégration des talents de Perplexity permettrait de revitaliser une division IA qui rencontre actuellement des difficultés, notamment avec Siri, qui a provoqué une crise interne majeure. De plus, le moteur de recherche lui-même pourrait compenser les revenus potentiellement perdus provenant de Google, qui verse plus de 18 milliards d’euros chaque année pour être le moteur de recherche par défaut sur Safari. Ce partenariat est en danger face aux enquêtes judiciaires qui accusent Google d’abus de position dominante.
Enjeux et valorisation de Perplexity
Actuellement, rien n’est encore fixé, et si Apple souhaite avancer, cela ne se fera pas avant la décision finale des tribunaux américains sur les questions concernant Google. Si l’acquisition se concrétisait, elle marquerait un tournant majeur dans l’histoire d’Apple, dépassant le précédent record établi avec l’achat de Beats pour 2,7 milliards d’euros en 2014. La dernière valorisation de Perplexity atteint 14 milliards d’euros, et elle attire de nombreux investisseurs, y compris Meta, qui a initialement envisagé cette acquisition avant de se tourner vers Scale AI.
Avec ces enjeux en tête, il reste à voir si les régulateurs accepteront cette opération, car les méga-acquisitions sont souvent scrutées de près par les autorités.