Home ActualitéAttaque à La Nouvelle-Orléans : l’auteur et ses voyages à l’étranger

Attaque à La Nouvelle-Orléans : l’auteur et ses voyages à l’étranger

by Sara
États-Unis, Canada, Égypte

Attaque à La Nouvelle-Orléans : l’auteur et ses voyages à l’étranger

Les autorités américaines enquêtent sur la signification potentielle des voyages à l’étranger effectués par l’homme responsable d’avoir percuté des fêtards du Nouvel An à La Nouvelle-Orléans, selon des responsables de l’application de la loi.

Identité de l’auteur

Shamsud-Din Jabbar, un vétéran de l’armée américaine, a proclamé son soutien à l’ISIL (ISIS) dans des vidéos publiées en ligne avant l’attaque. D’après un responsable du FBI, il a visité l’Égypte et le Canada durant l’été 2023.

Enquête en cours

« Nos agents obtiennent des réponses sur ses déplacements, avec qui il a rencontré, et comment ces voyages peuvent être liés ou non à ses actions dans notre ville », a déclaré Lyonel Myrthil, agent spécial responsable du bureau de terrain de La Nouvelle-Orléans.

Visites à La Nouvelle-Orléans

Jabbar a également effectué au moins deux visites à La Nouvelle-Orléans, en octobre et novembre, selon les fonctionnaires. Lors de sa première visite, il a circulé à vélo dans le quartier français de la ville, où l’attaque a eu lieu, tout en enregistrant la scène avec des lunettes intelligentes Meta, selon la police.

Détails de l’attaque

Myrthil a précisé que Jabbar portait les lunettes, mais ne les avait pas allumées, lorsqu’il a commis l’attaque du jour de l’An, qui a fait 14 morts et 35 blessés.

Résultats de l’enquête

Le directeur adjoint du FBI, Christopher Raia, a déclaré que toutes les preuves indiquaient que Jabbar, un citoyen américain, avait agi seul lors de l’attaque, bien que les enquêteurs examinent ses contacts aux États-Unis et à l’étranger. « Nous n’avons pas vu d’indications d’un complice aux États-Unis, mais nous examinons toujours les associés potentiels aux États-Unis et au-delà de nos frontières », a-t-il expliqué aux journalistes.

Circonstances de l’attaque

Jabbar a conduit un pick-up loué autour d’une barrière et a accéléré dans la célèbre rue Bourbon avant d’être abattu par des policiers intervenant sur les lieux, selon les autorités.

Visite présidentielle

Le président américain Joe Biden doit se rendre à La Nouvelle-Orléans avec la Première dame Jill Biden lundi pour rendre hommage aux victimes de l’attaque.

You may also like

Leave a Comment