Home Actualité Beppe Grillo accuse Conte de trahison au M5S

Beppe Grillo accuse Conte de trahison au M5S

by Sara
Beppe Grillo accuse Conte de trahison au M5S
Italie

Beppe Grillo, cofondateur du Mouvement 5 Étoiles (M5S), a récemment exprimé des critiques sévères à l’encontre de l’ancien Premier ministre Giuseppe Conte, qu’il accuse de trahison. Selon Grillo, les valeurs fondamentales du mouvement se sont évanouies et le M5S a perdu son identité.

Les accusations de Grillo

Lors d’une intervention en direct sur Facebook, Grillo, âgé de 76 ans, a déclaré : « Les valeurs ont été trahies et ont disparu. Vous êtes devenus un parti de personnes que je ne reconnais plus ». Il a également critiqué Conte pour ne pas avoir pris en compte ses suggestions, affirmant qu’il ne se faisait plus disponible pour discuter des projets.

Grillo a qualifié Conte de « magicien d’Oz », l’accusant d’avoir manipulé à la fois les élus et les électeurs, et a déploré la transformation du M5S en « petit parti progressiste », une situation qu’il compare aux manigances de la Démocratie chrétienne d’il y a vingt ans.

Des projets ignorés

Grillo a fait référence à de nombreux projets qu’il a soumis à Conte, allant de réformes institutionnelles à des propositions sur la gestion des ressources. Il a mentionné des initiatives visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les heures de travail. Cependant, il a regretté que ses idées n’aient jamais reçu de réponse : « Tous ces projets, les étoiles polaires, sont restés sans réponse », a-t-il déclaré.

Un effondrement du soutien

Le cofondateur du M5S a souligné que le soutien au mouvement avait chuté, passant de 25 % à moins de la moitié en quelques années. Grillo a attribué cette dégradation à la dynamique de Conte, qu’il accuse de ne jamais se rendre disponible pour les échanges : « Ce comportement a été la carte gagnante pour détruire l’identité du mouvement », a-t-il affirmé.

En terminant son message, Grillo a insisté sur la nécessité de restaurer les valeurs du M5S et a exprimé son optimisme quant aux prochaines élections prévues en décembre.

Ms | Beppe Grillo | Giuseppe Conte | Politique Italienne | Italie

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés