Table of Contents
Biden annule discours à Las Vegas suite à Covid-19
Les médias américains ont rapporté mercredi soir que le président Joe Biden a été testé positif au virus Corona, ce qui a entraîné l’annulation de son discours prévu lors d’une conférence à Las Vegas dans l’État du Nevada.
Confirmation de l’infection et état de santé de Biden
La Maison Blanche a confirmé cette nouvelle, déclarant que Biden présente des symptômes légers après avoir contracté le virus Corona. Le président américain, qui a reçu le vaccin Covid-19 ainsi que la dose de rappel, a été diagnostiqué positif après un événement au Nevada. Il retournera ensuite dans le Delaware pour s’isoler tout en continuant pleinement ses fonctions pendant cette période.
Évolution de l’état de santé de Biden
Le médecin du président américain a indiqué que Biden a présenté des symptômes tels qu’un écoulement nasal, de la toux et une sensation générale de fatigue. Biden a rassuré les journalistes en affirmant qu’il se sentait bien malgré cela.
Impact sur la campagne électorale et les demandes de démission
Joe Biden devait s’adresser à la conférence annuelle « Unis pour l’Amérique » devant plus de 1500 militants et leaders latino-américains dans le Nevada, un État clé pour les élections présidentielles de 2024. Cependant, certains démocrates au Congrès appellent à sa démission de la campagne.
Après avoir été testé positif au Covid-19 en juillet 2022 et avoir récupéré, Biden a de nouveau été diagnostiqué le 30 juillet de la même année avant de déclarer à nouveau son rétablissement le 7 août.
Appels à la démission de Biden
La chaîne de télévision américaine ABC News a rapporté que le chef des démocrates au Sénat américain, Chuck Schumer, a recommandé à Biden lors d’une réunion que le retrait de la course présidentielle serait dans l’intérêt du pays et du parti démocrate.
Adam Schiff, membre éminent de la Chambre des représentants de Californie, a également suggéré qu’il était temps pour Biden de « passer le flambeau » à quelqu’un d’autre, ajoutant un poids supplémentaire aux appels à sa démission.
Opinion publique sur la démission de Biden
Un sondage Reuters/Ipsos indique que près de 40 % des électeurs démocrates inscrits estiment que Biden devrait renoncer à sa réélection, une position soutenue par environ 65 % des électeurs indépendants. Environ 58 % des électeurs démocrates inscrits pensent que l’âge de Biden le rend inapte à gouverner, une opinion partagée par 70 % des électeurs indépendants inscrits.