Deux conseils intercommunaux en France abordent des projets d’urbanisme et des enjeux de gouvernance locale. À Bourges Plus, on se penche sur le plan local d’urbanisme intercommunal et sur la requalification de la route de La Charité, avec le développement du bus à haut niveau de service (BHNS). Beaune Côte et Sud, elle, doit faire face à l’absence d’élus et décide de reporter sa séance. D’autres délibérations évoquent le schéma local de l’enseignement supérieur et l’éventuelle labellisation Atlas de la biodiversité.
À Bourges Plus : PLUi, BHNS et requalification routière
À Bourges Plus, la révision du PLUi s’inscrit dans un ensemble de délibérations visant à améliorer la circulation et l’accueil des commerces, tout en cadrant les détails esthétiques des bâtiments et la gestion foncière. Le dossier prévoit des aménagements autour de la route de La Charité et de deux entrées de ville, afin de faciliter les déplacements des véhicules, des vélos et des piétons et de favoriser le développement commercial.
« Il faut concilier le bus et la circulation vélo de manière sécurisée, tout en réservant des emplacements à l’intérieur de la zone pour qu’il y ait des circulations de véhicules et de piétons de manière à mieux desservir les commerces, indiquent Irène Félix, présidente de Bourges Plus, et Denis Poyet, vice-président en chage du PLUi. Nous voulons éviter que les entrées se fassent sur la route principale, pour arriver à faire des boucles internes. Et ce schéma permet de prendre la maîtrise du foncier pour cela ».
Le dispositif Atlas de la biodiversité, « outil d’accompagnement des collectivités dans la connaissance, la préservation, et valorisation du patrimoine naturel », est évoqué comme levier éventuel de financement et de valorisation du territoire dans ce cadre.

Autres délibérations attendues incluent l’approbation du schéma local de l’enseignement supérieur et la candidature de Bourges Plus au dispositif Atlas de la biodiversité, outil d’accompagnement des collectivités dans la connaissance, la préservation et valorisation du patrimoine naturel.
Beaune Côte et Sud: report du conseil et enjeux à l’approche des municipales
Le conseil communautaire de Beaune Côte et Sud n’a pas pu se tenir ce mardi soir, faute d’élus disponibles, phénomène inédit qui retarde les décisions intercommunales à quelques semaines des échéances municipales.
