Home ActualitéConflit Ukraine-Russie : Événements clés au 1,071e jour

Conflit Ukraine-Russie : Événements clés au 1,071e jour

by Sara
Ukraine, Russie

Conflit Ukraine-Russie : Événements clés au 1,071e jour

Voici la situation au jeudi 30 janvier :

Combats

  • Une femme et son enfant de deux ans auraient été tués lors d’une attaque par drone visant une maison dans la région de Belgorod en Russie, près de la frontière ukrainienne, a déclaré le gouverneur de la région, Vyacheslav Gladkov. L’attaque aurait également fait deux blessés.
  • Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses systèmes de défense aérienne avaient détruit 104 drones ukrainiens pendant la nuit. Un homme aurait été blessé avec une « blessure par contusion au thorax ». Des bâtiments et des véhicules ont également été endommagés lors de ces attaques par drone.
  • Vasily Anokhin, maire de Smolensk, en Russie occidentale, a indiqué que la centrale nucléaire de Smolensk, la plus grande installation de production d’électricité dans le nord-ouest de la Russie, figurait parmi les cibles de l’attaque nocturne de Kyiv. Anokhin a précisé que le véhicule aérien sans pilote avait été détruit.
  • Les militaires de Kyiv ont déclaré avoir abattu 29 des 57 drones lancés par la Russie lors d’une attaque nocturne, tandis que 14 n’ont pas pu atteindre leurs cibles désignées. L’Ukraine a également signalé que la Russie avait lancé un missile balistique Iskander-M.
  • Les forces armées ukrainiennes ont également frappé une raffinerie de pétrole dans la région de Nizhny Novgorod, en Russie, provoquant un grand incendie. Le gouverneur régional, Gleb Nikitin, a confirmé l’incendie et déclaré que des débris d’un drone détruit avaient enflammé le feu.
  • La station de pompage de pétrole d’Andreapol, en Russie, a également été touchée par une attaque de drone ukrainien, provoquant une fuite de pétrole et un incendie, selon une source dans le Service de sécurité ukrainien, rapportée par l’agence Reuters. Un site de stockage de missiles a également été frappé dans la région de Tver, entraînant une série d’explosions.
  • Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a signalé que des débris d’un drone russe détruit étaient tombés près d’une station de métro dans le district de Darnytskyi de la capitale ukrainienne. Selon les données de l’aviation ukrainienne, Kyiv était sous alerte de raid aérien pendant une demi-heure.
  • Les médias russes ont rapporté que les troupes de Moscou avaient pris le contrôle du village de Novoielyzavetivka, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine.
  • Oleh Kiper, gouverneur de la région d’Odesa en Ukraine, a déclaré qu’une attaque russe nocturne ciblant l’infrastructure portuaire de la région avait causé des dommages aux bâtiments. Kiper n’a fait état d’aucune victime.

Incursion à Koursk

  • L’agence de presse AFP a rapporté que des responsables russes ont rencontré des proches de civils piégés dans la région de Koursk, occupée par l’Ukraine. Cela survient dans un contexte de critiques des efforts du gouvernement et de campagnes coordonnées sur les réseaux sociaux par les familles appelant au retour de leurs proches.

Pétrole et gaz russes

  • La Commission européenne a décidé de ne pas interdire le gaz naturel liquéfié (GNL) russe dans son dernier train de sanctions après que les États membres ont exprimé des préoccupations sur la nécessité de sécuriser des alternatives avant d’imposer l’interdiction. Cependant, l’aluminium russe, les jeux vidéo et les manettes figurent sur la liste des articles interdits.
  • Le fournisseur de gaz moldave Moldovagaz a déclaré qu’il avait conclu un accord avec un fournisseur en Transnistrie pour reprendre les livraisons de gaz vers l’enclave séparatiste du pays. Selon l’entreprise, une première livraison de 3 millions de mètres cubes de gaz a été convenue à crédit.

Voitures brûlées après une attaque à Odesa

Politique et diplomatie

  • Oscar Jenkins, un Australien national, qui aurait été tué après avoir été capturé par les forces russes en Ukraine, est « en vie et en détention », a déclaré la ministre des Affaires étrangères de son pays, Penny Wong. Cependant, elle a exprimé des « inquiétudes sérieuses » pour M. Jenkins en tant que prisonnier de guerre.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exhorté le président des États-Unis Donald Trump à se ranger du côté de Kyiv, qui est « le côté de la justice ». Il a déclaré que l’Ukraine avait besoin de garanties de sécurité plus larges, ajoutant que le président russe Vladimir Poutine n’avait pas peur de l’Europe.
  • L’agence de presse Associated Press a rapporté que des responsables occidentaux ont averti l’Ukraine d’une perte potentielle de confiance dans le pays en raison de la montée des tensions internes entre le ministre de la Défense et le responsable des achats.

You may also like

Leave a Comment