Home ActualitéDarmanin refuse Tourcoing en 2026; Becue mènera la liste

Darmanin refuse Tourcoing en 2026; Becue mènera la liste

by charles
France

Gérald Darmanin ne sera pas tête de liste à Tourcoing pour les municipales de 2026 et se concentre sur les affaires de l’État, selon La Voix du Nord qui publie sa déclaration ce mardi 14 octobre. « Je ne souhaite pas mener la liste de la majorité aux élections municipales de mars 2026. Je quitte l’idée d’être maire avec tristesse. De tous les postes que j’ai exercés, c’est le plus passionnant. Mais j’ai décidé de me concentrer sur les affaires de l’État. » a déclaré Darmanin. Doriane Becue, qui avait succédé à l’édile en 2020 lors de l’entrée du ministre au gouvernement, conduira la liste de la majorité.

Darmanin ne mènera pas la liste à Tourcoing en 2026

Cette décision intervient dans un contexte où le ministre de la Justice est devenu une figure de la vie politique française et a été confirmée dans son poste le 12 octobre, avec la mise en pause de son mouvement Populaires. Des éléments de l’entourage évoquent ses responsabilités nationales comme priorité actuelle.

Selon La Voix du Nord, Darmanin n’envisage pas de retour en tête de liste et se concentre sur les dossiers nationaux et les affaires de l’État. L’annonce s’appuie sur les déclarations et les informations relayées par nos confrères, qui notent que la maire sortante Doriane Becue mènera la liste et s’entourera probablement du ministère pour soutenir les dossiers locaux.

Gérald Darmanin lors d'un déplacement ministériel
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, lors d’un déplacement publié en juillet 2025.

Doriane Becue prend la tête de la liste à Tourcoing

Selon Doriane Becue, la candidate élue qui avait succédé à Darmanin en 2020, « Je compte sur Gérald pour défendre les dossiers tourquennois. Je suis très contente que l’on ait un ministre au sein du gouvernement. Quand j’ai besoin de subventions de l’État, Gérald défend le dossier au niveau de l’État et cela nous permet d’œuvrer ensemble à transformer la ville », indique-t-elle. Becue est présentée comme la candidate principale de la majorité sortante, avec la perspective d’un possible second rang sur la liste selon les informations relayées par La Voix du Nord.

Doriane Becue conduisant la liste à Tourcoing
Doriane Becue mènera la liste de la majorité sortante à Tourcoing.

You may also like

Leave a Comment