Home ActualitéDe prisonnier à président en 20 jours, Diomaye Faye du Sénégal prend ses fonctions

De prisonnier à président en 20 jours, Diomaye Faye du Sénégal prend ses fonctions

by Sara

De prisonnier à président en 20 jours, Diomaye Faye du Sénégal prend ses fonctions

Dakar, Sénégal – « Enfin, nous pouvons respirer », a déclaré la caissière du supermarché American Food Store à Dakar tout en passant un pot de yaourt grec à la caisse. C’était trois jours après l’élection présidentielle contestée du 24 mars au Sénégal – le jour où les résultats provisoires ont été annoncés – et l’on ressentait une certaine bascule : un nouvel élan pour la démocratie provoqué par l’élection du candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye.

Vue aérienne de personnes faisant la queue pour voter au bureau de vote de Ndiaganiao à Mbour, au Sénégal [Fichier: Zohra Bensemra/Reuters]

‘Vote contre le système’

Le jour du scrutin, les électeurs ont commencé à arriver à l’aube, des heures avant l’ouverture des bureaux de vote. À l’intérieur de la cour de récréation de l’école élémentaire Nafissatou Niang à Dakar, qui servait de bureau de vote, des électeurs vêtus de boubous flamboyants, des hommes en costume lisant des journaux et des jeunes en t-shirts Balenciaga faux, se sont alignés, tous debout en silence. Parmi eux se trouvait Julia Sagna, 37 ans, déterminée à utiliser son vote pour se battre. En sortant du bureau de vote avec le sourire, elle a agité un doigt trempé dans l’encre rose pour marquer qu’elle avait voté. « Je me sens chanceuse » d’avoir participé, a-t-elle déclaré.

Arrestation, puis libération

À la station de vote de Médina, à Dakar, de grandes foules se sont rassemblées autour des urnes, certaines par désir de justice, d’autres par vengeance. Les 12 années au pouvoir de Sall avaient été assombries par les troubles politiques des dernières années. De mars 2021 à février de cette année, des milliers de personnes ont été arrêtées – parmi elles, Bassirou Diomaye Faye. L’ancien inspecteur des impôts avait été emprisonné en février 2023 après avoir critiqué les magistrats sur Facebook. Il a ensuite été libéré juste avant le vote du mois dernier.

L'arrestation du leader de l'opposition Ousmane Sonko en 2021 a déclenché des protestations contre le gouvernement [Fichier: Aliou Mbaye/EPA-EFE]

Victoire écrasante

De prisonnier politique à président en moins de 20 jours, Faye est désormais le plus jeune dirigeant d’Afrique à 44 ans.

Des débuts modestes

À une heure et demie de route de la capitale se trouve une longue route en terre menant à Ndiaganiao, le village où Faye est né et a grandi. C’est ici, en 2022, que le nouveau président du Sénégal a fait campagne pour devenir maire du village mais a perdu. « Surmonter l’adversité et l’échec l’a rendu réussi », a déclaré son père, Samba Faye. La famille est reconnue parmi les villageois et le nouveau président est une figure respectée.

Samba Faye, père du président Faye, à son domicile familial à Ndiaganiao [Fichier: John Wessels/AFP]

You may also like

Leave a Comment