Home ActualitéDe Tabriz à Mashhad Comment Bezekian a obtenu la présidence Iran

De Tabriz à Mashhad Comment Bezekian a obtenu la présidence Iran

by Sara

De Tabriz à Mashhad Comment Bezekian a obtenu la présidence Iran.

Beaucoup de observateurs n’attendaient pas la victoire de Masoud Bezekian ou même l’approbation de sa candidature pour les élections présidentielles anticipées en Iran par le Conseil des Gardiens de la Constitution, après que sa candidature pour les élections du Conseil consultatif (Parlement iranien) ait été rejetée par les conseils exécutifs, pour être ensuite approuvée après l’intervention du Guide suprême Ali Khamenei.

Le président élu d’Iran a remporté plus de 16 millions de voix lors du second tour (53,6% des voix exprimées), tandis que son adversaire Saïd Jalili a obtenu plus de 13 millions de voix (44,3%).

Le rôle des minorités et des marginalisés

Par ailleurs, l’équipe de campagne de Bezekian a démontré une compréhension profonde du système électoral iranien, réalisant que la clé de la victoire résidait dans la mobilisation populaire, contrairement au modèle du « collège électoral » tel qu’il est pratiqué aux États-Unis. Cette vision a guidé leur stratégie double axée sur « la concentration dans les centres urbains densément peuplés et la communication avec les minorités religieuses et ethniques mécontentes ».

Bezekian a visité la ville de Sanandaj, majoritairement kurde, où son discours a profondément résonné auprès de la population locale. Ses paroles n’étaient pas simplement un discours politique, mais une étape stratégique pour mobiliser une vaste base d’électeurs se sentant marginalisés et négligés.

You may also like

Leave a Comment