Table of Contents
Les États-Unis ont perdu l’un de leurs anciens présidents avec le décès de Jimmy Carter, survenu dimanche dernier. Ce départ soulève la question du nombre d’anciens présidents américains encore en vie aujourd’hui.
Le parcours de Jimmy Carter
Jimmy Carter, qui a été en fonction de 1977 à 1981, était le dernier président encore en vie ayant exercé durant les années 1970, suite à la mort de Gerald Ford en 2006. À l’âge de 98 ans, il était également le plus vieux des anciens présidents.
Depuis qu’il a perdu la Maison Blanche face à Ronald Reagan en 1980, Carter a vu sept autres hommes accéder à la présidence. Il a assisté à chaque cérémonie d’inauguration de nouveaux présidents, à l’exception de celle de Joe Biden en 2021, qu’il a manquée en raison de soucis de santé et de la pandémie de coronavirus.
Les anciens présidents américains encore vivants
À présent, seuls quatre anciens présidents sont encore vivants, et un seul d’entre eux a occupé la fonction durant le 20ème siècle. Voici un aperçu des présidents encore en vie et de leurs activités depuis qu’ils ont quitté le Bureau ovale :
Bill Clinton
Bill Clinton, âgé de 78 ans, est le seul président du 20ème siècle encore en vie. En fonction de 1993 à 2001, il s’est engagé dans de nombreuses organisations caritatives depuis son départ. Clinton a également maintenu une présence politique active, intervenant à chaque Convention nationale démocrate et soutenant les campagnes présidentielles de sa femme, Hillary Clinton, en 2008 et 2016.
George W. Bush
George W. Bush, également âgé de 78 ans, a exercé de 2001 à 2009. Il mène une vie plutôt discrète au Texas, où il s’est consacré à la peinture et a même publié un livre de portraits d’immigrants. En 2016, il a soutenu son frère, Jeb Bush, lors de sa campagne présidentielle. En 2022, il a participé à une discussion publique avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
Barack Obama
Le plus jeune des anciens présidents vivants, Barack Obama, a 63 ans. Il a régulièrement critiqué l’ancien président Donald Trump et a soutenu son ancien vice-président, Joe Biden, durant la campagne présidentielle de 2020. Obama a également été actif dans les élections de 2022, en faisant campagne dans plusieurs États.
Donald Trump
Donald Trump, aujourd’hui l’ancien président le plus âgé avec 78 ans, a remporté les élections générales de 2024 et prévoit de reprendre ses fonctions lorsque Biden quittera son poste le 20 janvier. En 2019, Carter avait exprimé des doutes sur la légitimité de Trump en tant que président, affirmant qu’il avait été élu grâce à l’interférence russe, à quoi Trump avait répondu en le qualifiant de « terrible président ».