Home ActualitéDeux Palestiniens tués à Kafr ‘Aqab; montée des violences des colons

Deux Palestiniens tués à Kafr ‘Aqab; montée des violences des colons

by Sara
Palestine, Israël

Deux jeunes Palestiniens ont été tués par des tirs de l’armée israélienne à Kafr ‘Aqab, au nord de Jérusalem occupée, dans la nuit de vendredi. L’incident survient alors que les incursions militaires et les violences des colons se multiplient en Cisjordanie, avec de nouvelles opérations et attaques signalées dans plusieurs localités.

Tirs mortels à Kafr ‘Aqab

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé le décès d’Amr Khaled Ahmed al-Marbou’ (18 ans) et de Sami Ibrahim Sami Mashaikh (16 ans), tous deux atteints par des balles lors de l’assaut mené par les forces israéliennes à Kafr ‘Aqab.

Selon des agences palestiniennes, les soldats ont investi la localité, déployé des patrouilles à pied et positionné des snipers sur plusieurs toits. Les tirs dirigés contre des jeunes ont provoqué les deux décès et une troisième personne a été blessée.

Incursions annoncées dans plusieurs villes

Des médias palestiniens ont rapporté que, tôt vendredi matin, des unités israéliennes ont mené des raids dans plusieurs localités de la Cisjordanie occupée.

  • Le quartier d’Um al-Sharayit à Al-Bireh, ciblé après l’infiltration d’une unité spéciale.
  • La ville d’Arraba, au sud-ouest de Jénine, et la localité de Beit Ummar au nord d’Hébron, également visées.
  • Le point de contrôle de Beit Furik à l’est de Naplouse a été fermé lors des opérations.

Ces incursions s’inscrivent dans une série d’opérations plus larges menées par les forces israéliennes dans plusieurs villes et villages palestiniens.

Montée des violences des colons

Parallèlement aux opérations militaires, les attaques de colons ont augmenté dans différentes zones de Cisjordanie.

  • Au nord de Huwwara, au sud de Naplouse, des colons ont incendié un entrepôt de véhicules hors d’usage. Des sources palestiniennes estiment que plus de 350 véhicules ont été affectés par le feu.
  • À Qalqilya, des colons ont attaqué des Palestiniens dans la zone dite du « visage chamé » de Kafr Qaddum.
  • Dans la Khirbet al-Markaz, à Masafer Yatta (regroupement de 28 villages et hameaux), un groupe de colons a agressé des habitants à coups de bâtons et de pierres, faisant au moins cinq blessés souffrant de contusions et de lacérations.
  • À Halhul, des dizaines de propriétaires terriens palestiniens ont tenté d’accéder à leurs terres récemment occupées par l’apparition d’un nouvel avant-poste de colons.

Des groupes d’implantation ont également annoncé la réinstallation de la colonie de « Sanur » après vingt ans d’évacuation, et des responsables de la colonisation ont évoqué la création d’une nouvelle implantation près de Bethléem.

Bilan des attaques et conséquences

Selon la Commission palestinienne de résistance au mur et aux colonies, la Cisjordanie a enregistré 7 154 attaques de colons au cours des deux années de guerre contre Gaza.

  • Ces violences ont entraîné la mort de 33 Palestiniens et le déplacement de 33 localités depuis le 5 octobre.
  • Au total, les agressions des forces d’occupation et des colons ont causé au moins 1 076 morts palestiniens, plus de 10 000 blessés, et plus de 20 000 arrestations en Cisjordanie, toujours selon la même commission.

Par ailleurs, l’accord de cessez-le-feu conclu le 10 octobre a mis fin à la guerre qui a frappé Gaza, faisant plus de 69 000 morts palestiniens et plus de 170 000 blessés, majoritairement des femmes et des enfants. Les Nations unies estiment le coût de la reconstruction à environ 70 milliards de dollars.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/11/21/%d8%b4%d9%87%d9%8a%d8%af%d8%a7%d9%86-%d8%b4%d9%85%d8%a7%d9%84-%d8%a7%d9%84%d9%82%d8%af%d8%b3-%d9%88%d8%aa%d8%b5%d8%a7%d8%b9%d8%af-%d8%a7%d8%b9%d8%aa%d8%af%d8%a7%d8%a1%d8%a7%d8%aa

You may also like

Leave a Comment