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Donald Trump et le contrôle républicain : un avenir incertain

by Sara
Donald Trump et le contrôle républicain : un avenir incertain
États-Unis

Donald Trump et le contrôle républicain : un avenir incertain

Washington, DC – Cette semaine, c’est devenu officiel. Non seulement le Parti républicain a remporté le contrôle du Sénat des États-Unis, mais il a également maintenu son leadership à la Chambre des représentants, après l’annonce de certaines des dernières courses électorales.

Cela place le parti et son champion, le président élu Donald Trump, dans une position forte.

En janvier, les républicains détiendront une « trifecta », contrôlant la présidence ainsi que les deux chambres du Congrès.

Les experts affirment que cette trifecta pourrait ouvrir la voie à des changements majeurs, avec des répercussions à long terme.

« Le niveau d’opportunité dont dispose Donald Trump en ce moment est très élevé », a déclaré Todd Belt, professeur à l’École supérieure de gestion politique de l’Université George Washington.

Un écho au paysage politique de 2016

À bien des égards, cette trifecta de cette année fait écho au paysage politique de 2016, lorsque Trump a remporté sa première candidature présidentielle : lors de cette élection, les républicains avaient également obtenu des majorités à la Chambre et au Sénat.

Cependant, contrairement à la période suivant l’élection de 2016 — lorsque la discorde au sein du parti a saboté certains des objectifs les plus ambitieux de Trump — les républicains se sont cette fois-ci solidement unis autour de Trump.

Trump a également eu des années pour rassembler des soutiens pour son second mandat, ayant lancé sa campagne de réélection dès 2022.

« Trump sera très, très fort », a déclaré Belt. Il a souligné non seulement la composition du Congrès, mais aussi la supermajorité conservatrice à la Cour suprême et son récent arrêt accordant une large immunité aux présidents.

Une trifecta « relativement faible »

Avoir un meilleur contrôle du gouvernement a longtemps été une priorité pour Trump. Depuis son premier mandat, de 2017 à 2021, Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir de rendre le pouvoir exécutif plus puissant.

« J’ai le droit de faire ce que je veux en tant que président », a déclaré Trump lors d’un sommet conservateur pour les jeunes en 2019.

Trump a également souffert des contraintes de devoir faire passer son programme par la branche législative et de traiter avec la bureaucratie gouvernementale. Même dans ses publicités cette année, il a promis de « se débarrasser de la classe politique malade ».

Cependant, la Constitution américaine fixe des limites à ce que peuvent faire les différentes branches du gouvernement.

En tant que président, Trump aura le pouvoir d’imposer des tarifs, de modifier l’application de l’immigration et d’apporter des changements majeurs aux agences fédérales et à leurs employés, même sans l’approbation du Congrès.

D’autres parties de l’agenda de Trump — notamment en ce qui concerne le financement gouvernemental ou l’abrogation de législations existantes — ne peuvent être réalisées que par le biais du Congrès.

Bien qu’une trifecta républicaine puisse sembler être une occasion en or pour Trump, les faibles marges de contrôle du parti au Congrès pourraient atténuer cet éclat, selon Elaine Kamarck, directrice fondatrice du Centre pour une gestion publique efficace à la Brookings Institution.

Les défis de la cohésion du parti

En effet, la majorité républicaine au Sénat n’est que de 53 sièges, sur un total de 100.

Mercredi, le parti a franchi le seuil des 218 sièges pour conserver le contrôle de la Chambre — mais sa majorité devrait également être mince.

« La seule fois où la trifecta reste brillante, c’est lorsque les marges sont écrasantes », a déclaré Kamarck à Al Jazeera. « C’est une trifecta, mais relativement faible, et Trump devra faire attention à prendre des décisions et à proposer des priorités politiques qu’il pourra s’assurer de faire passer avec ses majorités. »

Le risque, a expliqué Kamarck, est que des propositions politiques extrêmes pourraient aliéner certains républicains, qui ne soutiendront peut-être pas entièrement la plateforme « Make America Great Again » (MAGA) de Trump.

Même quelques voix perdues pourraient empêcher un projet de loi d’atteindre la majorité nécessaire pour passer.

Un avenir incertain pour l’agenda de Trump

Déjà, les républicains ont exhorté à la cohésion entre les membres de leur parti. Lors d’une conférence de presse mercredi, le président de la Chambre, Mike Johnson, a encouragé ses collègues à « se tenir aux côtés de cette équipe de direction pour aller de l’avant ».

« Le thème que vous entendrez encore et encore de tous nos membres, à travers la conférence, est que nous sommes unifiés et motivés et prêts à agir », a déclaré Johnson. « Nous devons livrer aux Américains, dès le premier jour. »

Dans une lettre adressée aux membres du parti immédiatement après l’élection, le leader de la majorité à la Chambre, Steve Scalise, a fait écho à ce sentiment.

Il a écrit qu’il avait rencontré l’équipe de Trump pendant des mois pour « être prêt à commencer ce travail rapidement et à démarrer dès le premier jour en janvier », selon la lettre, obtenue par PunchBowl News.

Les priorités politiques de Scalise

« Au prochain Congrès, nous serons étroitement alignés avec le président Trump et les républicains du Sénat à chaque étape du processus pour assurer le succès », a écrit Scalise.

Laura Blessing, chercheuse principale à l’Institut des affaires gouvernementales de l’Université de Georgetown, a expliqué que Trump fait effectivement face à moins de résistance de la part de son propre parti qu’il ne l’a fait lors de son premier mandat.

Elle a souligné que sept sénateurs républicains avaient franchi les lignes du parti pour condamner Trump lors de son deuxième procès en destitution, lorsqu’il a été accusé d’incitation à une insurrection au Capitole le 6 janvier 2021. Seuls trois d’entre eux restent au Sénat aujourd’hui.

Gérer les tensions internes du parti

En attendant, à la Chambre, seulement deux des dix républicains qui ont voté pour impeacher Trump pour insurrection restent.

Mais malgré l’accueil triomphal que Trump a reçu depuis sa réélection, Blessing a averti qu’il ne fallait pas utiliser « républicain » et « cohésion » dans la même phrase.

Des groupes comme le Freedom Caucus, aligné sur Trump, ont longtemps ralenti la législation pour faire avancer leurs désirs politiques. Encouragez par le second mandat de Trump, les incendiaires républicains sont de nouveau susceptibles de se heurter à des membres plus modérés du parti.

Surmonter les divisions

Les lignes de fracture au sein du Parti républicain détermineront finalement dans quelle mesure l’agenda de Trump sera codifié dans la loi.

Cependant, d’autres obstacles empêcheront également la trifecta républicaine d’atteindre tous ses objectifs politiques.

Dans les deux chambres du Congrès, les projets de loi peuvent être adoptés avec une simple majorité. Mais au Sénat, de petits groupes — et même des sénateurs individuels — peuvent bloquer indéfiniment un projet de loi par un débat interminable, dans un processus connu sous le nom de filibuster.

Ce n’est qu’avec une supermajorité de 60 votes que les sénateurs peuvent choisir de mettre fin au débat et d’adopter le projet de loi. Sans la coopération des démocrates, les républicains risquent de ne pas atteindre ce chiffre.

Les priorités du nouveau Congrès républicain

Cependant, en ce qui concerne les projets de loi budgétaires, les républicains disposent d’un autre outil à leur disposition pour contourner le filibuster.

Les deux partis ont de plus en plus recours à un processus appelé « réconciliation budgétaire » pour un passage rapide. Ce processus permet aux budgets — et à toute législation qui les accompagne — de passer avec une simple majorité, contournant ainsi le filibuster.

Le parlementaire du Sénat, un bureau non partisan, détermine finalement quels éléments peuvent être traités par le biais du processus de « réconciliation ».

Les choix de Trump en tant que président

Dans la lettre de Scalise, il a énoncé plusieurs priorités politiques clés pour le prochain Congrès dirigé par les républicains.

Celles-ci incluent la validation des réductions d’impôts proposées par Trump, le retour sur les réglementations fédérales en matière d’énergie et l’augmentation des ressources à la frontière américano-mexicaine, afin de prévenir la migration irrégulière.

Bien que ces points de l’agenda disposent d’un large soutien républicain, d’autres propositions qu’il a faites seront probablement plus controversées.

Scalise a appelé les républicains à éliminer les « idéologies woke » et à renforcer les protections fédérales pour « l’intégrité électorale », en référence aux fausses affirmations de Trump concernant une fraude électorale généralisée.

Les critiques remettent également en question la possibilité que les républicains annulent la loi de réduction de l’inflation de 2022, qui comprend des mesures importantes pour lutter contre le changement climatique, ou la loi sur les soins abordables de 2010, qui a rendu l’assurance plus accessible pour les résidents américains.

Les choix controversés de Trump

Une trifecta républicaine rendra ces objectifs politiques plus réalisables. Mais Kamarck de la Brookings Institution prévient que le succès de l’administration Trump dépendra probablement des actions du président lui-même — et de la manière dont le Congrès réagira à celles-ci.

« Il est très fort. Il n’y a aucun doute là-dessus », a déclaré Kamarck. « Mais les seules choses qui peuvent miner cette force sont ses propres choix. »

Elle a souligné les nominations controversées que Trump a récemment faites à des postes de cabinet.

Il a nommé l’animateur de Fox News Pete Hegseth comme son choix pour le poste de secrétaire à la Défense, l’ancienne démocrate Tulsi Gabbard comme directrice du renseignement national, et le député d’extrême droite Matt Gaetz comme procureur général.

Ces nominations nécessiteront une confirmation au Sénat par une simple majorité. Mais les choix de Trump ont déjà agité certains républicains, y compris la sénatrice modérée Lisa Murkowski, qui a qualifié Gaetz de candidat « peu sérieux ».

Belt, le professeur à l’Université George Washington, a également vu les choix de cabinet comme potentiellement nuisibles à la relation entre Trump et ses collègues républicains au Congrès.

« Cela pourrait vraiment compromettre l’élan de Trump », a-t-il déclaré. « Et lorsque vous voyez un président perdre de l’élan tôt dans le mandat, cela encourage d’autres membres du Congrès à travailler contre lui et à ne pas simplement se plier à sa volonté. »

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