Exode forcé par les milices dans l’État de Sennar
Des sources locales de la ville de Dinder dans l’État de Sennar, au sud-est du Soudan, ont rapporté à Al Jazeera ce mercredi que des centaines de personnes ont fui les villages du nord de la ville pour se rendre à El Qadarif.
Les déplacés ont utilisé des embarcations traditionnelles du Nil pour traverser la rivière Dinder vers l’est, après l’entrée d’éléments des Forces de soutien rapide dans les villages du nord de Dinder. Ces éléments ont ouvert le feu de manière aléatoire au sein des quartiers résidentiels, volé des voitures aux citoyens, en plus de frapper et torturer des jeunes.
Le nombre de déplacés arrivés de Sennar à El Qadarif dépasse les 60 000.
La majorité des déplacés sont des enfants, des femmes et des personnes âgées qui se sont dirigés à pied vers El Qadarif, en raison de la coupure d’électricité, du réseau de communication et du blocage des routes à cause des fortes pluies.
Les fugitifs du nord de Dinder ont emporté avec eux quelques bagages lors de ce difficile voyage d’évacuation.
D’après les statistiques des initiatives volontaires, le nombre de déplacés arrivés de l’État de Sennar à El Qadarif dépasse les 60 000, dépassant la capacité d’accueil de la ville.
Une cellule de crise dans l’État a révélé que les déplacés de Sennar sont dispersés dans 30 sites de la ville et que plus de 300 personnes ont été contraintes de se réfugier sous des auvents à l’intérieur des cimetières.
La plupart des déplacés sont des enfants, des femmes et des personnes âgées.
Interception de drones
Par ailleurs, des sources locales ont signalé que les défenses de la troisième division de la ville de Shendi, située à environ 200 kilomètres au nord de Khartoum, ont intercepté tôt ce mercredi matin 3 drones d’origine inconnue ciblant les bâtiments du quartier général de l’armée de la ville.
Les sources supposent que les Forces de soutien rapide pourraient être derrière cette opération militaire, bien qu’aucun communiqué officiel des forces n’ait revendiqué la responsabilité de l’attaque.



