Table of Contents
On entend souvent dire que laisser son téléphone en charge toute la nuit réduit la longévité de notre batterie. Mais est-ce vraiment le cas?
Les batteries lithium-ion et leur vieillissement
Les batteries lithium-ion de nos smartphones vieillissent et retiennent moins de charge au fil du temps. C’est pourquoi votre ancien téléphone se décharge plus rapidement. La triste réalité est que les batteries de nos smartphones « s’habituent » et personne ne veut d’un téléphone qu’il faut recharger constamment.

Les recommandations des fabricants
C’est de là que vient l’idée que laisser son téléphone en charge toute la nuit est une mauvaise habitude pour la durée de vie de la batterie. Mais est-ce vraiment vrai ou est-ce juste une légende urbaine? Peut-être que la meilleure façon de le savoir est de demander directement aux fabricants. Apple dit que lorsque l’iPhone « reste complètement chargé pendant de longues périodes, la santé de la batterie peut être affectée ».
Les fabricants de téléphones Android partagent également cette préoccupation. Samsung prévient : « Ne laissez pas votre téléphone branché sur le chargeur pendant de longues périodes ou pendant la nuit ». Huawei ajoute : « Maintenir le niveau de la batterie aussi proche que possible du milieu (30% à 70%) peut effectivement prolonger la durée de vie de la batterie ». Autrement dit, l’idéal serait de garder le téléphone avec de la batterie – mais pas trop de batterie.
Impact de la recharge nocturne
La batterie arrête automatiquement de se charger lorsqu’elle est pleine. Cependant, lorsqu’elle descend à 99%, elle nécessite souvent plus d’énergie pour revenir à 100%. Cette petite recharge constante peut affecter la durée de vie de la batterie. C’est pourquoi la plupart des téléphones sont équipés d’options de régulation de la charge.
Astuces pour une charge optimale
Dans le cas des iPhones avec au moins iOS 13, la charge optimisée réduit le temps que le téléphone passe complètement chargé. Le smartphone analyse vos habitudes de charge et attend de dépasser les 80% jusqu’à ce que cela soit nécessaire. Il existe également une astuce simple à mettre en place : vous pouvez brancher un minuteur sur votre chargeur de téléphone. Réglez ce minuteur pour que votre téléphone ne se charge que pendant une certaine période, par exemple entre 3 heures et 5 heures du matin. Ainsi, vous éviterez que votre téléphone ne se charge puis se décharge et se recharge à nouveau. Le matin, vous n’aurez que 95% de batterie, mais cela sera moins grave que d’avoir abîmé votre appareil !
