Home Actualité Fort Boyard : Début des travaux pour renforcer la structure menacée par la mer

Fort Boyard : Début des travaux pour renforcer la structure menacée par la mer

by Sara
Fort Boyard : Début des travaux pour renforcer la structure menacée par la mer
France

Les travaux pour renforcer Fort Boyard, un édifice militaire emblématique menacé par les vagues, ont débuté. Ce chantier ambitieux, qui s’étendra sur trois ans, vise à protéger la structure des assauts de la mer.

Une intervention urgente

Jean-Bruce Boisson, directeur d’exploitation d’une entreprise spécialisée dans les travaux maritimes, a déclaré que l’urgence d’intervenir était cruciale. La structure du fort est en danger d’effondrement si aucune action n’est entreprise. Les travaux prévus devront coûter environ 36 millions d’euros hors taxe et comprendront l’extraction de 3 500 à 4 000 mètres cubes de remblais autour de la bâtisse, à une profondeur de 5 à 7 mètres.

Une barge divisible effectue des travaux de terrassement au large de Fort Boyard, au large de l'île d'Aix, dans l'océan Atlantique, le 16 juillet 2025. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Des travaux détaillés

Les amas de roches, principalement constitués de maçonneries historiques, seront ensuite rejetés en mer dans des fosses existantes proches du fort. En septembre prochain, lors des grandes marées d’équinoxe, la risberme, qui ceinture la base de l’édifice, sera restaurée pour stabiliser les zones endommagées. En 2026, un éperon et un havre d’accostage en béton armé seront fabriqués à Saint-Nazaire avant leur installation prévue à l’été 2027.

Restauration du patrimoine

« On refabrique des ouvrages qui ont existé lors de la construction du fort au XIXe siècle, avec une géométrie quasi-identique. Le fort va reprendre son image originelle avec des éléments dimensionnés pour durer au moins 100 ans », explique Jean-Bruce Boisson. La présidente du département de Charente-Maritime, Sylvie Marcilly, insiste sur l’urgence d’agir, avec des fissures « qui lézardent les murs », indiquant que l’ensemble de l’édifice est en mouvement à cause de la disparition des protections.

Travaux Fort Boyard | Renforcement Structure | Protection Contre Les Vagues | Fort Boyard | Travaux Maritimes | Protection Patrimoine | Érosion | Bretagne | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés