Home ActualitéFort tremblement de terre secoue Shigatse au Tibet, résonances au Népal

Fort tremblement de terre secoue Shigatse au Tibet, résonances au Népal

by Sara
Tibet, Népal

Un puissant tremblement de terre secoue Shigatse au Tibet

Un puissant tremblement de terre a frappé la deuxième plus grande ville du Tibet, Shigatse, selon des groupes de surveillance chinois et américains. Les répliques ont été ressenties à des centaines de kilomètres au Népal.

Détails du séisme

Le tremblement de terre s’est produit à 9h05, heure locale (01h05 GMT), ce mardi, à une profondeur de 10 km (6,2 miles). Le Centre des réseaux sismiques de Chine a enregistré une magnitude de 6,8, tandis que le Service géologique des États-Unis a signalé une magnitude de 7,1.

Un séisme de magnitude 6,8 est considéré comme fort et peut causer des dommages graves.

Impact dans les environs

Selon la chaîne de télévision d’État chinoise CCTV, quelques communautés se trouvaient à moins de 5 km (3 miles) de l’épicentre, qui est situé à environ 380 km (236 miles) de Lhassa, la capitale tibétaine. L’agence de presse Reuters a rapporté que des devantures de magasins effondrées étaient visibles dans une vidéo montrant les conséquences à Lhatse, une ville voisine de Shigatse, avec des débris déversés sur la route.

Réactions et conséquences

Les agences de presse, dont Xinhua, ont indiqué que le tremblement de terre avait provoqué l’effondrement de maisons dans le village de Tonglai, dans le comté de Tingri au Tibet, et que des évaluations des victimes potentielles étaient en cours.

Des secousses puissantes ont également été ressenties dans l’État du Bihar, au nord de l’Inde, et dans la capitale népalaise, Katmandou, située à environ 400 km (248 miles) de l’épicentre. Les habitants ont rapporté avoir fui leurs maisons alors que les bâtiments tremblaient.

Répliques et état d’urgence

Les zones autour de Lobuche, dans la région himalayenne du Népal près du mont Everest, ont également été secouées par les tremblements et une série de répliques. Jagat Prasad Bhusal, un responsable gouvernemental de la région de Namche au Népal, a déclaré : “Cela a secoué assez fortement ici, tout le monde est réveillé, mais nous ne savons pas encore s’il y a des dommages.”

Fréquence des séismes en Chine

Les régions du sud-ouest de la Chine sont fréquemment touchées par des tremblements de terre. Selon CCTV, il y a eu 29 séismes d’une magnitude de 3 ou plus dans un rayon de 200 km (124 miles) autour de l’épicentre du séisme de Shigatse au cours des cinq dernières années, tous étant de moindre ampleur que celui-ci.

Un tremblement de terre majeur dans la province du Sichuan en Chine en 2008 a tué près de 70 000 personnes. En 2015, un tremblement de terre de 7,8 magnitude, le pire du Népal, a frappé près de Katmandou, tuant environ 9 000 personnes et blessant des milliers d’autres.

You may also like

Leave a Comment