Table of Contents
Des grèves de conducteurs de trains et de chauffeurs Uber sont prévues pour 2025, en raison de préoccupations croissantes concernant les salaires et les conditions de travail. Les chauffeurs d’Uber, de Bolt et d’Addison Lee se mettront en grève pendant six heures le jour de la Saint-Valentin, selon le syndicat des travailleurs indépendants de Grande-Bretagne (IWGB).
Qui sera en grève en 2025 ?
La situation pour la mi-février est la suivante.
Conducteurs de la ligne Elizabeth
Le syndicat Aslef a annoncé que les conducteurs de trains de la ligne Elizabeth entreprendront une action de grève. Les travailleurs marcheront en raison d’un différend salarial avec leur employeur, MTR, après que les conducteurs ont rejeté une augmentation de salaire de 4,5 %.
Mike Bagshaw, directeur général de MTR Elizabeth Line, a déclaré : « Nous sommes déçus que les conducteurs de la ligne Elizabeth aient rejeté une augmentation de salaire de 4,5 % et voté en faveur d’une action industrielle. » Les conducteurs quitteront leur poste le 27 février, ainsi que le 1er, 8 et 10 mars.
Conducteurs d’Uber et de Bolt
Les conducteurs travaillant pour ces applications de taxi passeront à l’action à partir de 16 heures le 14 février, avec le soutien de groupes dans diverses villes du Royaume-Uni, y compris Birmingham et Manchester. Des groupes à Londres, Nottingham et Brighton participeront également.
Selon l’IWGB, les conducteurs subissent des « heures de travail brutalement longues », atteignant 70 à 80 heures pour joindre les deux bouts. Dans un communiqué, le syndicat a déclaré : « Sans conducteurs, ces entreprises ne sont rien d’autre que des applications. Notre travail génère leurs profits. »
Autres actions de grève prévues
Musées
Pour tout le mois de février, environ 100 membres du syndicat UVW travaillant au Musée des sciences, au Muséum d’Histoire naturelle et au V&A Museum seront en grève. Cette action est sans précédent et serait la plus longue grève dans ces trois institutions.
Wilson James, la société qui recrute des agents de sécurité pour les musées, a déclaré chercher une solution qui « équilibre un salaire équitable avec la nécessité de rester financièrement responsable ».
Chemins de fer
Le syndicat RMT a récemment annoncé que l’action industrielle affectera les services d’Avanti West Coast, qui assurent des trains réguliers vers Londres Euston, tous les dimanches jusqu’au 25 mai.
Médecins juniors
Aucune autre action de grève n’a été planifiée depuis que la British Medical Association a convenu de termes avec le gouvernement pour mettre fin à 44 jours de perturbations en septembre dernier.
Force frontalière
Après de vastes grèves à l’aéroport d’Heathrow l’année dernière, les employés syndiqués de la Force frontalière n’ont pas annoncé d’autres plans de grève pour 2025.
Médecins généralistes
La British Medical Association a organisé une grève en juin dernier dans le cadre d’un différend entre les médecins résidents et le gouvernement. Il n’y a pas de plans pour d’autres grèves cette année.
