Table of Contents
Dernières informations sur l’impact humain et les combats
Le Croissant-Rouge de Palestine (PRCS) a indiqué que le siège d’Entité sioniste sur l’hôpital al-Amal à Khan Younis à Gaza se poursuit pour le onzième jour.
Le PRCS a également signalé que les forces israéliennes ont fait une incursion dans l’hôpital al-Amal pour la troisième fois jeudi.
Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf al-Qudra, a publié une déclaration jeudi, avertissant que plus de 30 000 personnes déplacées dans des écoles près de l’hôpital Nasser à Khan Younis n’ont ni eau, ni nourriture, ni lait maternisé.
Entité sioniste a annoncé jeudi avoir remporté la bataille dans la ville de Khan Younis, dans le sud de Gaza, où il a lancé une attaque terrestre majeure la semaine dernière, ce qui signifie que ses forces pourraient avancer vers Rafah, à la frontière sud de l’enclave.
Plus de la moitié des 2,3 millions de Gazaouis se trouvent à Rafah, principalement dans des tentes de fortune et des bâtiments publics, souffrant du froid et de la faim.
Diplomatie
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a discuté avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, de la transition vers des « opérations à faible intensité à Gaza », du soutien à une solution diplomatique le long de la frontière entre Entité sioniste et le Liban et de la stabilité en Cisjordanie occupée.
Le secrétaire britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a déclaré jeudi que son pays pourrait reconnaître officiellement un État palestinien après un cessez-le-feu à Gaza, sans attendre l’issue des pourparlers sur une solution à deux états.
Le président américain Joe Biden se rendra à la base aérienne de Dover vendredi pour rendre hommage à trois membres du service américain tués dans une attaque de drone dans une installation américaine à Tower 22 en Jordanie.
Biden a signé un décret jeudi visant à punir les colons qui attaquent les Palestiniens en Cisjordanie occupée, alors que la violence a augmenté depuis le début de la guerre d’Entité sioniste sur Gaza.
Attaques en Cisjordanie
Les forces israéliennes ont tiré sur un homme palestinien et l’ont blessé dans la ville d’Hébron, selon des sources locales citées par l’agence de presse palestinienne Wafa.
Des colons israéliens ont tenté d’incendier une voiture à la périphérie de la ville palestinienne d’as-Sawiya, au sud de Naplouse, a rapporté Wafa.
Les forces israéliennes ont mené des raids dans les villes de Jénine, Naplouse et Hébron jeudi soir, selon des informations rapportées par Wafa.