Home ActualitéGuerre Russie Ukraine Bilan des événements marquants jour 886

Guerre Russie Ukraine Bilan des événements marquants jour 886

by Chia

Guerre Russie-Ukraine : Bilan des événements marquants jour 886

Voici la situation au mardi 30 juillet 2024.

Les combats

Les forces armées ukrainiennes ont déclaré que les combats sur le front de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, étaient les plus intenses dans l’est du pays, affirmant avoir repoussé 52 assauts russes dans les 24 dernières heures. Cette ville, qui comptait environ 61 000 habitants avant la guerre, est située sur une route principale servant d’importante voie d’approvisionnement vers d’autres villes ukrainiennes, comme Chasiv Yar et Kostiantynivka.

De son côté, le ministère russe de la Défense a annoncé que ses soldats avaient pris le contrôle de Vovche, à l’est de Pokrovsk. Avant la guerre, environ 100 personnes vivaient dans ce hameau, mais seulement sept résidents sont restés après qu’Ukraine ait encouragé les derniers habitants à évacuer le mois dernier. L’Ukraine a reconnu l’avancée russe. Oleh Chaus, sergent-chef de la 47ème Brigade mécanisée séparée d’Ukraine, a déclaré à Radio Svaboda : « Ils ont envoyé un grand nombre de troupes, qui n’avaient pas été utilisées auparavant. »

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a décrit le front dans la région nord-est de Kharkiv comme « l’un des plus difficiles », lors de sa visite des forces spéciales près de Vovchansk, situé à environ 5 km de la frontière russe. L’armée ukrainienne avait annoncé plus tôt avoir repoussé six attaques russes sur la ligne de front de Kharkiv au cours de la journée précédente, y compris à Vovchansk.

![Olga Kharlan embrasse sa médaille de bronze. Elle a de longs cheveux blonds attachés en queue de cheval et porte une veste jaune. Elle a l’air très heureuse.](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/07/2024-07-29T210734Z_517232999_UP1EK7T1MOKS5_RTRMADP_3_OLYMPICS-2024-FENCING-1722299059.jpg?w=770&resize=770%2C521)

La tireuse d’escrime Olga Kharlan a remporté la première médaille pour l’Ukraine lors des Jeux Olympiques de Paris \[Albert Gea/Reuters\]

La Russie a déclaré avoir abattu 39 drones ukrainiens ciblant des dépôts de carburant, des raffineries et des installations énergétiques dans ses zones frontalières, principalement dans le sud de la région de Kursk. Kyiv a affirmé cibler des sous-stations dans cette région, entraînant des coupures de courant.

La Garde nationale russe a annoncé l’arrestation de 25 personnes dans les parties occupées de Kherson et de Zaporijie pour avoir prétendument soutenu et « aidé » Kyiv.

Politique et diplomatie

Le président chinois Xi Jinping et la Première ministre italienne Giorgia Meloni ont discuté de la guerre en Ukraine lors d’une réunion à Beijing lundi, Meloni soulignant l’importance de la Chine en tant que partenaire face à l’insécurité mondiale croissante, selon son bureau.

L’Ukraine a remporté sa première médaille lors des Jeux Olympiques de Paris avec la tireuse Olga Kharlan qui a pris le bronze en escrime sabre féminin. Kharlan a déclaré que cette médaille était « vraiment spéciale » et l’a dédiée à son pays.

Armes

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’un montant de 1,7 milliard de dollars. Ce paquet comprend des munitions pour la défense aérienne, des obus d’artillerie, des munitions pour les lance-roquettes HIMARS, et plusieurs types d’armements antichars, selon le Département de la Défense. Un équipement d’une valeur de 200 millions de dollars sera tiré des stocks existants de l’armée américaine, garantissant ainsi une arrivée rapide sur le champ de bataille.

You may also like

Leave a Comment