100
Table of Contents
Russie, Ukraine
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés au jour 1 026
Voici la situation au lundi 16 décembre :
Combats
- La Russie a lancé 49 drones pour attaquer l’Ukraine pendant la nuit, selon l’armée ukrainienne, qui a ajouté que son armée de l’air avait abattu 27 des drones et perdu la trace de 19 autres.
- Le renseignement militaire ukrainien a déclaré que ses troupes avaient tué ou blessé au moins 30 soldats nord-coréens déployés par la Russie près des villages de Plekhovo, Vorozhba et Martynovka dans la région de Kursk, où l’Ukraine a repris des territoires.
- Les troupes russes ont capturé le village de Shevchenko dans la région orientale de Donetsk, a rapporté l’agence de presse d’État TASS lundi, citant Denis Pushilin, le chef de la région installé par Moscou. La véracité de cette affirmation n’a pas pu être immédiatement vérifiée.
- Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses forces avaient pris le contrôle des villages de Veselyi Hai et Pushkino, également dans le Donetsk. Le ministère a également déclaré que les forces russes avaient frappé et détruit quatre systèmes de défense aérienne Patriot.
- Le service de sécurité ukrainien SBU a déclaré avoir lancé une opération pour détruire 40 wagons de train transportant du carburant vers les troupes russes dans une zone de la région de Zaporizhzhia, qui est maintenant environ 70 % sous contrôle russe.
- Un drone ukrainien a frappé un campus appartenant à la Garde nationale de Russie dimanche dans la région russe de Tchétchénie, alors que Kyiv continue de riposter contre Moscou. Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov a confirmé la frappe sur un site appartenant au bataillon de police anti-émeute Akhmat Grozny.
- Selon l’Ukraine, il n’y a plus de navires russes patrouillant en mer Noire, après que la force navale de Moscou dans la région a été dégradée par Kyiv, a déclaré Alex Gatopoulous d’Al Jazeera, qui rapporte depuis Kyiv.
Politique et diplomatie
- Le chef du renseignement extérieur de Moscou, Sergey Naryshkin, a déclaré qu’il n’avait pas été en contact avec la CIA concernant les frappes de Kyiv avec des armes à longue portée occidentales en Russie et l’utilisation par Moscou de son nouveau missile en réponse, a rapporté l’agence RIA de Russie.
- La Norvège a annoncé qu’elle fournirait 2,7 milliards de couronnes (242,38 millions de dollars) pour renforcer la marine ukrainienne et l’aider à dissuader les forces navales russes en mer Noire. « Il est essentiel de protéger la population ukrainienne et les infrastructures ukrainiennes des attaques de la flotte russe de la mer Noire », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre dans un communiqué. « Il est également important de protéger les exportations maritimes de céréales et d’autres produits, qui génèrent des revenus cruciaux pour l’Ukraine. »
- Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se réunissent en Belgique lundi ; la guerre en cours en Ukraine est à l’ordre du jour.