Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine événements clés du jour 862

Guerre Russie-Ukraine événements clés du jour 862

by Chia

Guerre Russie-Ukraine: Principaux Événements du Jour 862

Voici la situation du samedi 6 juillet 2024.

Affrontements

  • Plusieurs attaques russes ont tué au moins sept personnes et blessé plus de deux douzaines d’autres dans l’oblast de Donetsk de l’est de l’Ukraine, selon les autorités. La Russie a concentré sa puissance de feu sur la région industrielle partiellement contrôlée par les forces pro-Kremlin depuis 2014.
  • Deux des frappes russes sur la ville de Selydove, située près de la ligne de front où avancent les forces moscovites, ont tué au moins cinq personnes et en ont blessé huit, a déclaré le gouverneur régional, Vadym Filashkin.
  • Une femme de 32 ans a également été tuée et 20 autres ont été blessées par des bombardements russes dans la ville de Komar, endommageant des maisons, des commerces et un bâtiment administratif, a indiqué Filashkin.
  • Une personne a été tuée dans une attaque à la roquette Smerch russe sur la ville d’Ukrainsk, portant à sept le nombre de victimes des frappes russes. Une personne a été signalée blessée dans la même ville.
  • Denis Pouchiline, l’officiel installé par la Russie dans la région de Donetsk, a déclaré que cinq personnes ont été tuées dans différentes attaques ukrainiennes sur les territoires contrôlés par la Russie.
  • Plus au nord dans la région de Donetsk, les forces russes avancent vers le peuplement en hauteur de Chasiv Yar. Des images diffusées par les forces ukrainiennes montrent des rangées de blocs d’habitations de l’ère soviétique détruits et fumants dans la ville.
  • La défense aérienne ukrainienne affirme avoir abattu 24 des 27 drones russes lancés lors d’une attaque nocturne le samedi. Elle a déclaré que les drones avaient été abattus dans 12 régions à travers le pays.
  • Des attaques de drones russes sur la ville ukrainienne septentrionale de Sumy tôt samedi ont coupé l’électricité au système local d’eau et interrompu l’approvisionnement en eau. Le diffuseur public ukrainien Suspilne a signalé une série d’explosions dans la ville au nord-est de la capitale, Kiev.

Politique et Diplomatie

  • À Moscou, le président russe Vladimir Poutine a déclaré au [Premier ministre hongrois Viktor Orban en visite](/news/2024/7/5/peace-mission-hungarys-orban-meets-putin-in-russia-defying-eu-leaders) que l’Ukraine doit abandonner quatre régions à l’est et au sud – y compris Donetsk – si elle souhaite la paix.
  • Le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui a été blessé par balle en mai, a déclaré qu’il aurait rejoint Orban lors de sa visite controversée à Moscou si sa santé le lui avait permis.
  • Les États-Unis se sont joints à l’Union européenne pour critiquer le voyage d’Orban en Russie. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que le voyage « ne favorisera pas la cause de la paix et est contre-productif pour promouvoir la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine ».
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a remercié Keir Starmer pour avoir promis que son gouvernement continuerait de soutenir l’Ukraine, lors d’un appel quelques heures après que le nouveau Premier ministre britannique a pris ses fonctions. La Grande-Bretagne a été l’un des partisans les plus fervents de l’Ukraine depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en février 2022.
  • Starmer a déclaré au président américain Joe Biden que le soutien britannique à la guerre de l’Ukraine contre la Russie était « indéfectible », lors d’un premier appel quelques heures après sa prise de fonction.
  • Les alliés de l’OTAN, lors de leur sommet à Washington, D.C., la semaine prochaine, dévoileront un plan de « passerelle vers l’adhésion » pour l’Ukraine et annonceront des mesures visant à renforcer la défense aérienne de Kyiv, a déclaré un haut responsable américain.
  • Mihail Popsoi, le ministre des Affaires étrangères de la Moldavie, ancienne république soviétique, a déclaré que son gouvernement se réservait le droit d’expulser d’autres diplomates russes si Moscou menait de nouvelles activités nuisibles aux intérêts du pays. Les relations de la Moldavie avec la Russie se sont détériorées alors que la présidente Maia Sandu a dénoncé l’invasion de l’Ukraine par la Russie et a mené une campagne pour rejoindre l’Union européenne.

![Une image publiée par le ministère de la Défense russe montrant ses soldats tirant depuis le lance-roquettes multiple BM-21 « Grad » de 122 mm automoteur dans un lieu non divulgué à l’intérieur de l’Ukraine [Fichier: Service de presse du ministère russe de la Défense via AP]](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/07/AP24186400071744-1720244691.jpg?resize=770%2C513)

Soldats russes tirant depuis le lance-roquettes multiple BM-21 Grad de 122 mm automoteur d’un lieu non divulgué à l’intérieur de l’Ukraine \[Fichier: Service de presse du ministère russe de la Défense via AP\].

You may also like

Leave a Comment