Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 992

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 992

by Sara
Russie, Ukraine, États-Unis, Chine, Corée du Nord

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 992

Voici la situation au mercredi 13 novembre :

Combats

– L’Ukraine a abattu 46 des 110 drones russes lancés durant la nuit, selon l’Armée de l’air ukrainienne. 60 autres drones russes ont également été perdus dans l’espace aérien ukrainien, et deux se dirigeaient vers la Biélorussie. Les forces russes ont également tiré trois missiles lors de l’attaque nocturne, en plus de bombes aériennes guidées, selon l’Armée de l’air.

– Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 13 drones ukrainiens durant la nuit dans les régions frontalières de l’Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense.

– Les troupes nord-coréennes ont commencé à s’engager dans des combats aux côtés des forces russes, a annoncé le département d’État américain. Le porte-parole Vedant Patel a indiqué que plus de « 10 000 soldats de la RPDC [Corée du Nord] ont été envoyés dans l’est de la Russie », la grande majorité dans la région de Kalouga, où ils ont « commencé à mener des opérations de combat avec les forces russes ».

Affaires internationales

– La coopération économique et militaire croissante de la Russie avec la Chine, la Corée du Nord et l’Iran « menace non seulement l’Europe », mais aussi « la paix et la sécurité » dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

– Le secrétaire du Conseil de la sécurité russe, Sergei Shoigu, a déclaré au ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Pékin que les relations solides entre Moscou et Pékin constituent une influence stabilisante sur le monde.

– Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu à Bruxelles pour discuter du soutien à l’Ukraine lors de réunions avec des homologues de l’OTAN et de l’Union européenne, a indiqué le département d’État.

– L’Ukraine se rapproche de la création de trois nouvelles coentreprises avec des producteurs d’armements européens pour augmenter la production d’armements, selon la Première vice-ministre et ministre de l’Économie de l’Ukraine, Yulia Svyrydenko. Elle a déclaré que cinq coentreprises avaient déjà été établies avec des producteurs d’armements occidentaux, y compris des entreprises allemandes et lituaniennes.

– La Chine doit ressentir un « coût plus élevé » pour son soutien à la Russie, qui permet à Moscou de poursuivre sa guerre en Ukraine, a déclaré l’ancienne Première ministre estonienne Kaja Kallas lors de son audition de confirmation au Parlement européen pour devenir la prochaine chef de la politique étrangère de l’UE.

– Le vice-chef du Conseil de sécurité de la Russie et ancien président russe Dmitri Medvedev a accusé les dirigeants européens de chercher à escalader dangereusement le conflit ukrainien et à le pousser « dans une phase irréversible », suite à la réélection de l’ancien président américain Donald Trump.

– Un membre de la Garde nationale de l’air du Massachusetts, Jack Teixeira, a été condamné à 15 ans de prison pour avoir divulgué des documents militaires américains hautement classifiés à un groupe de joueurs sur l’application de messagerie Discord. Les fuites comprenaient des informations concernant l’utilisation de l’équipement américain en Ukraine après l’invasion de la Russie en 2022.

Affaires russes

– Les estimations de la Russie pour la récolte de céréales de cette année, ainsi que pour la superficie semée de céréales d’hiver, incluront des données provenant des territoires ukrainiens sous le contrôle de Moscou, a déclaré le ministère russe de l’Agriculture. Après des mois de mauvaises conditions météorologiques, le ministère prévoit une récolte de céréales de 130 millions de tonnes cette année, soit une baisse de 12 % par rapport aux 148 millions de tonnes de 2023 et une réduction de 18 % par rapport au record de 158 millions de tonnes en 2022.

– La ville d’Helsinki va initier une prise de contrôle forcée de la plus grande enceinte sportive et événementielle de la capitale finlandaise, l’Helsinki Arena, de ses propriétaires russes frappés par des sanctions, a déclaré le conseil exécutif municipal.

– Une frégate de la marine russe équipée de nouveaux missiles de croisière hypersoniques a effectué des exercices dans la Manche et réalise des tâches dans l’océan Atlantique, a rapporté les médias russes.

– La chambre basse du parlement russe a voté à l’unanimité pour interdire la « propagande » faisant la promotion d’un mode de vie sans enfants, dans l’espoir de stimuler le taux de natalité défaillant, alors que les taux de mortalité augmentent en raison de la guerre de Moscou en Ukraine.

– Un tribunal russe a condamné un pédiatre de Moscou à cinq ans et demi de colonie pénale après que la mère de l’un de ses patients l’a dénoncée publiquement pour des commentaires négatifs qu’elle aurait faits sur la guerre de la Russie en Ukraine.

Visualisation

Nadezhda Buyanova, pédiatre de 68 ans, dénoncée par la mère d'un patient pour une déclaration présumée non patriote.

Nadezhda Buyanova, pédiatre de 68 ans, dénoncée par la mère d’un patient pour une déclaration présumée non patriote concernant l’armée russe, se tient dans un enclos lors d’une audience au tribunal à Moscou, en Russie, le 12 novembre.

You may also like

Leave a Comment