Home Actualité Guerre Russie-Ukraine Jour 796 Résumé des Événements Clés

Guerre Russie-Ukraine Jour 796 Résumé des Événements Clés

by Chia
Guerre Russie-Ukraine Jour 796 Résumé des Événements Clés

Guerre Russie-Ukraine Jour 796: Résumé des Événements Clés

Voici la situation du mardi 30 avril 2024.

Affrontements

  • Au moins quatre personnes ont été tuées et 32 autres ont été blessées lors d’une attaque de missile russe sur la ville portuaire ukrainienne d’Odessa, qui a touché une académie de droit dans un parc en bord de mer très fréquenté. Le gouverneur Oleh Kiper a déclaré que sept des blessés, dont un enfant de quatre ans, étaient dans un état grave.
  • Une personne a été blessée par des éclats lors de l’explosion d’une attaque de missile russe sur Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine.
  • La Russie a annoncé avoir capturé le village de Semenivka au nord-ouest de la ville stratégique d’Avdiivka, tandis que l’armée ukrainienne a déclaré que ses troupes avaient repoussé les attaques ennemies près du village. Cette annonce est intervenue un jour après que Moscou revendique le village voisin de Novobakhmutivka, Kyiv indiquant que la situation de ses forces en première ligne se détériorait.

Politique et diplomatie

  • Les procureurs allemands ont déclaré ne pas exclure un motif politique alors qu’ils enquêtaient sur un citoyen russe de 57 ans arrêté pour avoir poignardé à mort deux soldats ukrainiens convalescents lors du week-end. Les soldats – en phase de récupération dans le sud de l’Allemagne – ont été retrouvés grièvement blessés par des coups de couteau à l’extérieur d’un centre commercial dans la ville bavaroise de Murnau am See samedi soir.
  • Un ancien soldat allemand de 54 ans nommé Thomas H a admis avoir espionné pour la Russie lors de son procès pour espionnage dans la ville occidentale de Duesseldorf. Le procès devrait se poursuivre jusqu’à fin juin.
  • Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’État en France les 6 et 7 mai, avec la guerre en Ukraine en haut de l’agenda. Le président français Emmanuel Macron tente de dissuader la Chine de soutenir l’offensive russe.
  • Les agriculteurs polonais ont mis fin à leur protestation contre les importations de denrées alimentaires bon marché au dernier point de passage frontalier avec l’Ukraine après des mois de diplomatie entre Kyiv et Varsovie, ainsi que la décision de la Pologne de verser des subventions aux agriculteurs en compensation de la baisse des prix des céréales.

Armements

  • En visite à Kyiv, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reconnu que les retards de plusieurs mois dans l’aide militaire américaine à l’Ukraine avaient eu des « [conséquences graves sur le champ de bataille](/news/2024/4/29/ukraines-zelenskyy-and-nato-chief-stoltenberg-urge-faster-arms-supplies) », mais a promis que les membres travaillaient désormais activement pour répondre aux « besoins urgents » de l’Ukraine.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, s’exprimant aux côtés de Stoltenberg lors d’une conférence de presse, a déclaré que bien que des armes aient commencé à arriver en Ukraine en « petites quantités », le processus devait être accéléré.
  • Les débris d’un missile qui a frappé Kharkiv le 2 janvier provenaient d’un missile balistique de la série Hwasong-11 de la Corée du Nord, ont indiqué des experts en sanctions des Nations Unies à un comité du Conseil de sécurité de l’ONU dans un rapport vu par l’agence de presse Reuters.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés