Home ActualitéHurrikan Milton : Evacuations massives en Floride

Hurrikan Milton : Evacuations massives en Floride

by Sara
États-Unis

Avant l’arrivée de l’ouragan Milton, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a mis en garde contre un « monstre ». Ce cyclone, qui se dirige vers la côte ouest de l’État ensoleillé, s’est intensifié pour devenir un ouragan de catégorie 5 avec des vents atteignant 280 kilomètres par heure. DeSantis a déclaré qu’un état d’urgence avait été décrété pour plus de 50 comtés et qu’il avait demandé l’assistance de l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA). Les autorités prévoient des vagues de tempête pouvant atteindre quatre mètres le long de la baie de Tampa.

Évacuations massives en cours

Alors que le passage de Milton est attendu pour mercredi soir ou jeudi matin dans la région de Sarasota, des dizaines de milliers de résidents tentent de fuir les zones côtières du golfe du Mexique. Sur de nombreuses autoroutes, la circulation est devenue chaotique, et de nombreuses stations-service ont fermé en raison d’un manque de carburant. La maire de Tampa, Jane Castor, a averti : « Ceux qui choisissent de rester dans les zones d’évacuation vont mourir. » Jusqu’à mercredi matin, les autorités ont lancé des ordres d’évacuation pour plus d’un million de personnes le long de la côte.

Des défis pour les familles

Sur les réseaux sociaux, des témoignages de personnes ont décrit les difficultés des évacuations, notamment pour les familles nombreuses. Une mère, résidant dans la zone d’évacuation A, a partagé dans une vidéo virale sur TikTok qu’il était compliqué de déplacer rapidement six enfants et deux adultes vers un endroit sûr. Elle a évoqué les expériences de ses amis qui, lors de précédents ouragans, se sont retrouvés bloqués sur l’autoroute sans possibilité de se loger. « Tout le monde dit simplement : ‘Monte dans ta voiture et découvre où aller ensuite.’ Ce n’est pas une option », a-t-elle déclaré, tout en confirmant qu’elle suivrait l’ordre d’évacuation.

Refus de quitter sa propriété

Un autre vidéo qui a fait le tour des réseaux montre un homme, apparemment vivant sur un petit bateau, qui refuse de quitter son embarcation. « Le bateau flotte. Il monte avec l’eau, puis redescend », a-t-il expliqué. « C’est comme ça que nous faisons. »

Un ouragan potentiellement historique

Le gouverneur DeSantis a mobilisé 5 000 gardes nationaux pour se préparer à l’impact sur la côte, qui pourrait s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres. Selon les météorologues d’AccuWeather, l’ouragan Helene a rendu la baie de Tampa vulnérable. Ce cyclone, qui a frappé la Floride et d’autres États du sud-est il y a deux semaines, a emporté d’énormes quantités de sable et de débris des îles-barrières. Milton, qui pourrait être l’ouragan le plus puissant en Floride depuis plus d’un siècle, a explosé en intensité, passant de la catégorie 1 à la catégorie 5 en seulement 24 heures. Des milliers de secouristes poursuivent encore les opérations de nettoyage après le passage de l’ouragan Helene.

Image de l'ouragan Milton

Hurrikan Milton | Hurrikan | Floride | Évacuation | Tempête | États-Unis

You may also like

Leave a Comment