Accueil ActualitéIncendie dévastateur en Malaisie : plus de 100 blessés

Incendie dévastateur en Malaisie : plus de 100 blessés

par Sara
Malaisie

Un incendie dévastateur s’est déclaré mardi près de Kuala Lumpur, en Malaisie, à la suite d’une rupture de canalisation de gaz. L’incident a blessé plus de 100 personnes et a entraîné l’évacuation des habitants des maisons voisines.

Origine de l’incendie

Le feu s’est déclaré près d’une station-service à Putra Heights, dans la région de Subang Jaya, au centre de Selangor, provoquant une épaisse colonne de fumée visible à des kilomètres à la ronde. Des habitants effrayés ont rapporté avoir ressenti des vibrations dans les portes et les fenêtres de leurs maisons en raison de la puissance de l’incendie.

Petronas, la société nationale de pétrole et de gaz de Malaisie, a indiqué que l’incendie avait éclaté sur l’une de ses canalisations aux alentours de 8h10, heure locale. Bien que trois stations-service à proximité n’aient pas été touchées, elles ont été temporairement fermées par mesure de précaution.

Impact sur la population

Les autorités locales ont signalé que Petronas avait fermé la vanne de la canalisation de 500 mètres de long, et 49 maisons dans la zone ont subi des dommages. L’unité de gestion des catastrophes de Selangor a indiqué que les flammes s’étaient propagées à plusieurs propriétés dans un village voisin, et des efforts étaient en cours pour secourir les résidents piégés.

Aucune victime mortelle n’a été rapportée, mais au moins 112 personnes ont été prises en charge dans des hôpitaux voisins pour des brûlures, des problèmes respiratoires et d’autres blessures. Selon un rapport, 63 personnes ont été transportées vers trois hôpitaux locaux, tandis que 49 autres ont reçu des soins à une base médicale temporaire dans un temple hindou voisin.

Réponses des secours

Le gouvernement malaisien a également mis en place des centres de secours dans deux mosquées locales, selon l’agence de presse nationale Bernama. Des ambulances ont été aperçues se dirigeant rapidement vers la zone de l’incendie, qui avait été scellée par les autorités. Les pompiers ont réussi à évacuer sept victimes, dont deux personnes âgées.

Parmi les personnes touchées, Lee Weng Ken a raconté qu’il avait été victime de brûlures à la jambe gauche lorsqu’il a été surpris par l’effondrement du plafond de sa maison, qui a écrasé sa voiture garée dans la cour. « J’ai couru hors de ma maison mais je suis tombé et j’ai subi des brûlures à cause de la chaleur de l’incendie près de chez moi, » a-t-il déclaré.

Témoignages des victimes

Un autre survivant, qui a souhaité rester anonyme et se faire appeler Andy, a fui son domicile avec ses enfants lorsque des tremblements ont été ressentis et qu’ils ont aperçu le feu déchaîné à environ 100 mètres. « Je n’ai pu sortir que la voiture, » a-t-il rapporté. « Ma fille de 18 ans s’est blessé au pied en tombant en grimpant le long de la clôture à cause de la chaleur. »

Ce sinistre s’est produit durant un jour férié, alors que les musulmans, qui représentent la majorité en Malaisie, célébraient le deuxième jour de l’Eid.

Situation à Putra Heights

Putra Heights est une ville dynamique, connue pour sa large gamme de propriétés résidentielles, y compris des appartements et des maisons mitoyennes. Elle abrite plus de 49 000 résidents et se situe à environ 32 kilomètres au sud-ouest du centre de Kuala Lumpur.

Incendie Malaisie | Incendie | Malaisie | Secours | Kuala Lumpur
source:https://www.standard.co.uk/news/world/malaysia-gas-pipeline-fire-b1219986.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire