Table of Contents
Un ressortissant indien âgé de 27 ans a été arrêté à l’aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka, en Zambie, alors qu’il tentait de quitter le pays avec une somme importante en liquide et en or.
Une saisie exceptionnelle à l’aéroport de Lusaka
Selon les autorités douanières zambiennes, l’homme se dirigeait vers Dubaï, aux Émirats arabes unis, lorsqu’il a été intercepté par les agents à l’aéroport. La Commission de lutte contre la drogue (DEC) a précisé dans un communiqué que le voyageur transportait près de 2,3 millions de dollars en espèces, soit environ 2,1 millions d’euros, ainsi que de l’or d’une valeur estimée à 45 000 euros.
Les images relayées par les médias locaux montrent plusieurs liasses de billets de cent dollars attachées par des élastiques, soigneusement emballées dans un sac placé dans une valise.
Une enquête en cours et des pistes sur la criminalité organisée
Les enquêteurs poursuivent leurs investigations afin de déterminer l’origine de cette importante somme d’argent liquide et d’or. La DEC a averti que les personnes impliquées dans la criminalité organisée transnationale seront prochainement appréhendées.
« L’enquête se poursuit, et les personnes impliquées dans la criminalité organisée transnationale seront bientôt rattrapées par le long bras de la loi », souligne le communiqué officiel.
Un contexte économique et sécuritaire complexe en Zambie
La Zambie, riche en minerais tels que le cuivre et l’or, fait face à de nombreuses difficultés socio-économiques, avec près de 60 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté, d’après les données de la Banque mondiale.
En 2023, plusieurs ressortissants égyptiens avaient déjà été arrêtés dans le pays à bord d’un avion suspect transportant des armes, 127 kilos d’or et plus de 5 millions d’euros en espèces. Ils avaient toutefois été libérés après que les charges d’espionnage, initialement retenues contre eux, ont été abandonnées.