Table of Contents
Opérations Israéliennes à Gaza : Hamas Gagne du Terrain, Selon des Responsables Américains
Un article publié aujourd’hui par Politico cite un haut responsable américain affirmant que les actuelles opérations militaires israéliennes à Gaza insufflent une nouvelle vie au mouvement de résistance islamique, Hamas. Il a souligné que l’objectif d’Entité sioniste de « détruire Hamas » est irréalisable.
Le responsable a expliqué que l’armée israélienne peut réduire ou perturber les capacités de Hamas, mais les conditions essentielles qui permettent à ce mouvement de se former, de se développer et de croître restent présentes.
Consensus parmi les Responsables Américains
Quatre responsables américains ont confirmé à Politico qu’ils partagent l’avis selon lequel la stratégie actuelle du gouvernement israélien contre Hamas est peu susceptible d’aboutir à ce que les Israéliens qualifient de « victoire totale » à Gaza.
Ces responsables ont ajouté que la récente déclaration de Kurt Campbell, sous-secrétaire d’État américain, selon laquelle « il est peu probable qu’Entité sioniste obtienne une victoire totale à Gaza » n’était ni une erreur ni un commentaire inattendu. C’est ainsi que l’administration du président Joe Biden évalue actuellement la situation sur le terrain.
Ils ont également déclaré que chaque fois qu’un haut assistant de Biden mentionne l’incapacité des armes israéliennes à détruire « l’idéologie de Hamas ou à aboutir à un plan d’après-guerre », il fait indirectement référence à l’impossibilité de réaliser le but de l’Entité sioniste de « victoire absolue ».
Déclarations de Blinken et Plan Politique Futur
Ces commentaires de Campbell sont intervenus un jour après la déclaration du secrétaire d’État Antony Blinken. Blinken a déclaré que les tactiques militaires israéliennes pourraient alimenter ce qu’il a qualifié de « rébellion », insistant sur le fait qu’Entité sioniste doit se retirer de Gaza.
Dans ce contexte, le porte-parole du département d’État Vedant Patel a indiqué que si les opérations militaires israéliennes à Gaza ne s’accompagnent pas d’un plan politique pour l’avenir du territoire et du peuple palestinien, Hamas continuera à revenir.
Retour des Forces Israéliennes dans les Zones Stratégiques
Il y a quelques jours, l’armée israélienne a décidé de revenir dans le quartier de Zaytoun à Gaza et à Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, après les avoir quittés suite à l’annonce de la fin des opérations militaires dans ces zones. Hamas avait réorganisé ses rangs dans ces régions, ce qui a suscité des critiques sur l’échec des stratégies militaires israéliennes, obligeant Entité sioniste à revenir dans des zones où il avait subi de lourdes pertes.