Home ActualitéIsraël ne prévoit pas d’intervention en Syrie, selon son armée

Israël ne prévoit pas d’intervention en Syrie, selon son armée

by Sara
France

Le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a affirmé ce samedi que l’Israël ne s’immiscera pas dans les événements en Syrie et n’a pas l’intention de gérer la situation du pays voisin.

Position d’Israël sur la Syrie

Lors d’une visite aux troupes israéliennes dans les hauteurs du Golan, situé en Syrie, Halevi a précisé que les interventions israéliennes étaient strictement limitées à des préoccupations de sécurité pour Israël et ses citoyens. Il a déclaré : « Nous intervenons de manière décisive et directe en ce qui concerne la sécurité d’Israël et de ses citoyens dans les localités situées sur le plateau du Golan ».

Contexte des interventions militaires

Halevi a également évoqué la chute du régime de l’ancien président syrien, Bachar el-Assad, en déclarant : « Il y avait un État hostile ici, dont l’armée s’est effondrée. Il existe une menace d’éléments terroristes qui pourraient s’approcher de nos frontières. Nous ne permettrons pas à des éléments terroristes extrémistes de s’installer près de nos frontières ».

Dernières actions militaires israéliennes

Le dimanche précédent, l’armée israélienne a effectué une incursion de plusieurs kilomètres à l’intérieur des hauteurs du Golan, prenant le contrôle d’un site militaire syrien au mont Hermon après le départ des forces syriennes, comme rapporté par le journal israélien « Maariv ».

Opérations militaires israéliennes dans la région des hauteurs du Golan

Historique des hauteurs du Golan

Les hauteurs du Golan faisaient partie de la Syrie jusqu’en 1967, lorsque les forces israéliennes ont occupé la région lors de la guerre des Six Jours. Après la guerre de Yom Kippour en 1973, un accord de cessez-le-feu et de séparation des forces a été signé entre Israël et la Syrie.

Alors qu’Israël continue de renforcer ses défenses dans les hauteurs du Golan face à la chute du régime de Bachar el-Assad et à l’emprise croissante des forces d’opposition sur une grande partie du pays, la situation en Syrie reste complexe et volatile.

Israël Syrie | Israël | Syrie | Goulans | Sécurité | Armée | France

You may also like

Leave a Comment