Table of Contents
Jim Cramer, analyste financier reconnu, a récemment partagé son analyse sur les raisons de la montée en flèche du titre de Tapestry, une entreprise regroupant des marques emblématiques telles que Coach, Kate Spade et Stuart Weitzman. Selon lui, la décision de Tapestry de se retirer d’une acquisition a été une manœuvre judicieuse.
Une décision stratégique
« En fin de compte, abandonner l’acquisition de Capri Holdings s’est avéré être un coup de maître pour Tapestry », a déclaré Cramer. « Plutôt que d’acheter une multitude de marques en difficulté, ils ont fait un investissement bien plus avisé dans leurs propres actions, ont vendu l’activité peu excitante Stuart Weitzman, et ont transformé leur marque phare Coach en une véritable puissance. »
Contexte de l’acquisition avortée
Après que la Federal Trade Commission a bloqué l’accord à la fin de l’année dernière, Tapestry a annulé son projet d’acquérir Capri, qui détient des marques telles que Jimmy Choo, Versace et Michael Kors. Depuis ce retrait, les actions de Tapestry ont considérablement augmenté, atteignant un nouveau sommet sur 52 semaines, avec une hausse de plus de 69 % depuis le début de l’année.
Réactions de Wall Street
Wall Street n’était pas en faveur de l’achat proposé de Capri par Tapestry, en partie à cause des performances médiocres de certaines marques de Capri. Cramer a expliqué que les investisseurs craignaient que l’ajout de ces marques n’entrave les performances de Tapestry, surtout à un moment où ses propres marques clés avaient du mal. Ils s’inquiétaient également que Tapestry s’endette trop en empruntant des milliards pour réaliser cette acquisition.
Les mouvements post-retrait
Après avoir abandonné ce projet, Tapestry a entrepris plusieurs actions qui ont plu à Cramer : elle a annoncé qu’elle rembourserait la dette liée à cet accord et qu’elle augmenterait ses rachats d’actions. La société a également précisé qu’elle ne réaliserait plus d’acquisitions tant qu’elle n’aurait pas redressé Kate Spade, une annonce bien accueillie par Wall Street. La vente de Stuart Weitzman a renforcé leur stratégie axée sur Coach et Kate Spade.
Perspectives de croissance
Tapestry a surpassé les prévisions au cours de son dernier trimestre et a relevé ses prévisions, soutenue par une augmentation des ventes de sa division de sacs à main Coach, qui représente une part importante de son activité. Cramer a noté que Coach est populaire car les consommateurs perçoivent ses produits comme de haute qualité à des prix raisonnables par rapport à d’autres marques de luxe. Il a également souligné que Tapestry réussit à dépasser les prévisions, même si Kate Spade continue de rencontrer des difficultés, suggérant qu’un redressement pour cette marque serait « un pur bonus ».
Opportunités d’investissement
Cramer a mentionné qu’il pourrait être judicieux d’acheter des actions de Tapestry à des niveaux inférieurs après la publication des résultats financiers en août, car les attentes pour le prochain trimestre sont élevées. « Idéalement, je souhaite que Tapestry publie un bon trimestre qui ne satisfera pas totalement les actionnaires, entraînant un mouvement de vente qui vous permettra de racheter ces actions à un prix plus bas », a-t-il déclaré. « Mais si vous aimez l’histoire, vous avez ma bénédiction pour prendre une petite position avant le trimestre, car, selon moi, la direction de Tapestry sait exactement ce qu’elle fait, et elle le fait bien. »
Tapestry n’a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.