Table of Contents
Ce mardi 11 février, la **Reine Letizia** a célébré le **Día Internacional de la Mujer y la Niña en la Ciencia** en compagnie de Mastercard et de la **Fundación Real Academia de Ciencias de España (FRACE)**, lors de la cérémonie de la V édition des prix qui visent à « promouvoir le développement de la science en Espagne ».
Engagement pour les femmes en science
Doña Letizia, toujours engagée en faveur de cette cause, a remis ces prix, appelés **Premios de la Fundación Real Academia de Ciencias de España (FRACE)**, qui récompensent le **Joven Talento Científico Femenino**.
Selon la **Casa Real**, « la Fondation considère essentiel de soutenir les femmes qui développent une carrière basée sur leur talent scientifique ». Dans ce cadre, la FRACE a lancé une stratégie visant à ** »aider les jeunes Espagnoles à lancer et consolider leur carrière dans le domaine scientifique et technologique »**.
Cette stratégie inclut un partenariat avec **Mastercard España** pour offrir quatre prix récompensant le jeune talent scientifique féminin. Comme lors des éditions précédentes, les prix sont répartis en quatre catégories : Mathématiques et Sciences Connexes, Physique, Chimie et Sciences Connexes, Biologie, Géologie et Sciences Connexes, et Applications de la Science à la Technologie.
Le look de la Reine Letizia pour l’occasion
Pour cet événement, qui s’est tenu à la **Real Academia de Ciencias Exactas, Físicas y Naturales de Madrid**, la Reine Letizia a opté pour une tenue appropriée, mettant en valeur un **robe de style boho** au motif floral bleu, qu’elle n’avait pas encore portée en public.
Ce modèle, à **col montant, manches légèrement bouffantes et jupe plissée avec ourlet asymétrique**, met en avant toutes les silhouettes. Bien que ce vêtement provienne de la collection 2021 de la marque **& Other Stories**, il a été porté pour la première fois lors de cet événement.

Pour compléter son look, Doña Letizia a choisi des **bottes beiges à talon confortable**, idéales pour une journée de travail. À l’origine, cette robe coûtait 129 euros, bien qu’elle ne soit plus disponible à la vente.
Détails sur les prix FRACE
Comme l’indique l’organisation, chaque prix (un par catégorie) est doté d’une récompense de **2 500 euros**, et une catégorie pourrait être déclarée vacante si aucune candidate adéquate n’est trouvée. Pour cette **V édition des prix**, un total de 394 femmes scientifiques ont participé dans diverses catégories. Les candidates doivent être de nationalité espagnole ou étrangères dont la carrière s’est principalement déroulée en Espagne, et avoir 45 ans ou moins en septembre 2024.
Les candidatures doivent inclure des contributions significatives à la science, que ce soit en recherche, développement, innovation ou enseignement, et peuvent provenir de milieux académiques, d’entreprises ou d’administrations.
