L’Argentine remporte la 16e Copa America dans le chaos
L’Argentine a remporté sa 16e Copa America, avec sa plus grande star Lionel Messi probablement en train de dire au revoir au football international.
Lors du match dans la ville américaine de Miami, qui a été retardé de plus d’une heure après que des milliers de fans sans billets ont tenté d’entrer dans le stade, la partie a été tendue pendant plus de 90 minutes mais s’est ouverte pendant la prolongation le dimanche.
Lautaro Martinez, meilleur buteur du tournoi, a repris un ballon précis de Giovani Lo Celso avant de le lever au-dessus du gardien colombien Camilo Vargas, déclenchant des célébrations folles parmi les supporters argentins.
Juste à l’intérieur de la surface de réparation, Martinez a envoyé un tir du pied droit entre les bras levés du gardien glissant Camilo Vargas pour marquer son 29e but international, son cinquième du tournoi.
La dernière victoire de l’Argentine, leur 16e victoire en Copa, fait suite à leurs triomphes à la Coupe du Monde 2022 et à la Copa America 2021, offrant au huit fois Ballon d’Or Messi l’adieu parfait lors de ce qui pourrait être son dernier tournoi international.
Milieu colombien Andres Uribe (15) et attaquant argentin Lautaro Martinez (22) se disputent la possession en deuxième mi-temps de la prolongation de la finale de la Copa America [Sam Navarro/USA TODAY Sports via Reuters]
La victoire a également marqué le dernier match en Argentine pour Angel Di Maria, qui avait déclaré l’année dernière qu’il prendrait sa retraite du football international après la Copa, tandis que le défenseur Nicolas Otamendi, 36 ans, s’apprête également à mettre un terme à sa carrière internationale.
« La vérité, c’est que c’était écrit, c’était comme ça », a déclaré Di Maria. « J’ai rêvé, j’ai rêvé que j’arriverais en finale, que je la remporterais et que je prendrais ma retraite de cette manière.
« J’ai tellement de beaux sentiments et je suis éternellement reconnaissant envers cette génération et aujourd’hui je pars de cette manière avec un titre. »
Effectuant sa 39e et peut-être dernière apparition en Copa America à l’âge de 37 ans, Messi a marqué un but dans le tournoi. Il est tombé après s’être fait marcher sur la cheville en première mi-temps mais est resté sur le terrain.
Attaquant argentin Lionel Messi (10) réagit après avoir quitté un match contre la Colombie en seconde mi-temps lors de la finale de la Copa America au Hard Rock Stadium [Nathan Ray Seebeck/USA TODAY Sports via Reuters]
Messi a regardé vers le banc dès qu’il est tombé sur le terrain en deuxième mi-temps, semblant savoir que son tournoi était terminé. Il a enlevé sa chaussure droite en marchant et l’a jetée de frustration, sa cheville étant enflée. Avec son pied droit nu, il s’est tenu près du banc et a levé les bras pendant que ses coéquipiers couraient sur le terrain lorsque Martinez a marqué.
Problèmes de contrôle de foule
Le début du match a été retardé de 20h00 HAE (00h00 GMT) à 21h22 (13h22 GMT) en raison de problèmes de contrôle de foule à l’extérieur du stade, des milliers de fans sans billets ayant franchi les portes de sécurité d’un lieu qui sera utilisé pour la Coupe du Monde 2026.
Les deux équipes nationales ont été brièvement retirées du terrain, alors que le chaos régnait à l’extérieur. La police a ensuite réussi à fermer les portes et à imposer un verrouillage, laissant certains détenteurs de billets à l’extérieur.
Les fans célèbrent à Buenos Aires après la victoire de l’Argentine à la Copa America 2024 [Matias Baglietto/Reuters].