Accueil ActualitéLe reconditionné gagne du terrain: smartphones, friteuses et PS4 en tête

Le reconditionné gagne du terrain: smartphones, friteuses et PS4 en tête

par Marie
France

La consommation évolue vers le reconditionné, phénomène croissant en France, porté par les technologies et le quotidien. Selon une étude OpinionWay pour Back Market réalisée en ligne auprès de 1030 répondants entre le 12 et le 13 novembre 2025, 84 % des Français estiment que le reconditionnement des produits high-tech est une solution efficace pour limiter la surconsommation et la pollution. Et plus de la moitié disent choisir un produit selon des critères liés à son impact environnemental. Autrement dit, « un geste assumé et malin », loin de l’image passée des produits vendus d’occasion. Résultat, près d’un Français sur deux a déjà choisi des produits reconditionnés et plus de la moitié considèrent ce choix comme valorisant.

Gamme reconditionnée : smartphone, friteuse et PS4
Exemple de produits reconditionnés en vogue en 2025.

Le reconditionné en chiffres et tendances

Le smartphone reste tout de même la « porte d’entrée » principale vers le reconditionné : en 2025, l’iPhone 13 est à lui seul, parmi des dizaines d’autres modèles, l’objet le plus vendu par Back Market.

Mais le reste du classement illustre une diversification: la friteuse Ninja (AirFryer) profite pleinement de l’engouement pour les appareils de cuisine, suivie par la PS4 Slim de Sony, loin d’être dépassée malgré l’arrivée de sa successeure, la PS5. Suivent les AirPods 3 d’Apple, l’iPad Air 6 et l’aspirateur Shark WD210EU. Un inédit surprenant: le barbecue électrique dont les ventes ont été multipliées par quatre en 2025. (*) Étude OpinionWay pour Back Market réalisée par questionnaire autoadministré en ligne, auprès de 1030 personnes, représentativers de la population française majeure, du 12 au 13 novembre 2025.

Catégories en tête et enseignements

Au-delà des smartphones, les catégories du quotidien voient leurs ventes progresser et les consommateurs s’orienter vers des achats reconditionnés dans des gammes variées, des écouteurs au petit électroménager de cuisine. Le phénomène reflète une attente durable: les prix plus attractifs et la réduction des déchets accompagnent une logique d’économie circulaire.

Source: https://www.bienpublic.com/economie/2026/01/29/friteuse-iphone-ps4-quels-sont-les-produits-reconditionnes-les-plus-vendus-l-an-dernier

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire