Home ActualitéLes États-Unis interrompent Radio Free Europe en Russie

Les États-Unis interrompent Radio Free Europe en Russie

by Sara
États-Unis

Les États-Unis ont récemment pris la décision d’interrompre la diffusion de Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) en Russie, en raison de désaccords avec la nouvelle administration américaine. Cette résiliation affecte la diffusion de programmes en langue russe, un coup dur pour la chaîne qui joue un rôle crucial dans la promotion des valeurs démocratiques.

Contexte de la décision

En mars, l’administration de Donald Trump a décidé de geler le financement de RFE/RL, dans le cadre d’une politique visant à réduire la taille du gouvernement fédéral. Cette action a été interprétée comme un soutien au régime autoritaire de Moscou. Le directeur de RFE/RL, Stephen Capus, a confirmé que le gouvernement américain avait désactivé un satellite qui transmettait ses programmes en Russie.

Le siège de RFE/RL se trouve à Prague, en République tchèque, le 18 mars 2025.

Impact sur la diffusion

Cette décision a des répercussions sur la diffusion 24 heures sur 24 de la chaîne de télévision « Current Time », qui couvre non seulement la Russie, mais aussi l’Ukraine, l’Asie centrale et l’Europe de l’Est. RFE/RL a contesté cette décision devant les tribunaux et a obtenu une injonction temporaire, mais l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM) n’a pas encore débloqué les fonds nécessaires.

Conséquences financières

RFE/RL dessert près de 50 millions de personnes dans des pays où la liberté de la presse est restreinte, notamment en Biélorussie, en Chine, en Iran et en Russie. En attendant que l’USAGM débloque les 77 millions d’euros nécessaires au fonctionnement de l’organisation jusqu’en octobre, plusieurs membres du personnel ont été placés en congé sans solde.

Stephen Capus a déclaré : « Je ne pense pas qu’il y ait de doute sur le fait que l’administration Trump aimerait nous voir fermer. Je pense que c’est assez clair ». Le gel du financement coïncide avec les efforts de Donald Trump pour resserrer les liens avec Moscou, cherchant un cessez-le-feu dans le conflit en Ukraine, qui a débuté en février 2022.

Radio Free Europe | États-unis | Donald Trump | Russie | Médias
source:https://www.france24.com/fr/europe/20250403-%C3%A9tats-unis-interrompent-la-diffusion-radio-free-europe-radio-liberty-russie-donald-trump-satellite-resilie-propagande-langue-russe

You may also like

Leave a Comment