Home ActualitéL’UE distribue des téléphones jetables pour éviter le spionnage

L’UE distribue des téléphones jetables pour éviter le spionnage

by Sara
États-Unis

Pour éviter le risque de spionnage, la Commission européenne a décidé de distribuer des téléphones et ordinateurs portables jetables à ses fonctionnaires en mission aux États-Unis. Cette mesure de précaution, jusqu’à présent réservée aux voyages en Chine, a été rapportée par le Financial Times, citant des sources internes à l’exécutif de l’UE.

Directives de sécurité pour les missions aux États-Unis

Les commissaires et fonctionnaires participant aux réunions de la Banque mondiale et du FMI à Washington la semaine prochaine ont reçu de nouvelles instructions similaires à celles appliquées pour les missions en Ukraine et en Chine, où l’utilisation de dispositifs habituels est prohibée afin de limiter le risque de surveillance russe et chinoise.

Relations transatlantiques en déclin

Le fait de considérer les États-Unis comme une potentielle menace à la sécurité souligne la détérioration des relations transatlantiques, exacerbée par le retour de Donald Trump à la présidence. Un fonctionnaire de la Commission européenne a exprimé les inquiétudes de Bruxelles concernant l’éventuelle ingérence de Washington dans les systèmes internes de l’UE. « La historique alliance transatlantique est finie », a déclaré un autre responsable à un média britannique.

Mesures de précaution pour les fonctionnaires

L’exécutif d’Ursula von der Leyen a confirmé l’actualisation des lignes directrices de sécurité, précisant que le service diplomatique de l’UE a été impliqué dans cette révision. Parmi les nouvelles recommandations pour les fonctionnaires en mission, il est conseillé d’éteindre les téléphones à la frontière, de les placer dans des étuis anti-espionnage lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et de s’assurer que les visas soient inclus dans les documents diplomatiques plutôt que dans les passeports nationaux.

Contexte économique et discussions commerciales

Dans un climat marqué par une méfiance croissante, le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, est actuellement à Washington pour un nouveau cycle de discussions visant à éviter une escalade dans la guerre commerciale. Il ne sera pas le seul représentant de l’UE à se rendre de l’autre côté de l’Atlantique : d’autres commissaires, dont Valdis Dombrovskis, Maria Luis Albuquerque et Jozef Sikela, participeront aux réunions printanières du FMI et de la Banque mondiale, qui se dérouleront du 21 au 26 avril.

Téléphones Jetables | Ue | Spionnage | Sécurité | États-unis
source:https://www.ansa.it/europa/notizie/rubriche/altrenews/2025/04/14/telefoni-usa-e-getta-per-missioni-ue-in-usa-contro-spie_5a019a6d-1f87-4add-8f04-2ed34c2b5830.html

You may also like

Leave a Comment