Home ActualitéL’Ukraine frappe l’un des plus grands complexes Bachneft en Russie

L’Ukraine frappe l’un des plus grands complexes Bachneft en Russie

by charles
Russie

Une attaque par drones vise l’un des plus grands complexes de raffinage de Russie, Bachneft, situé près d’Oufa dans la région de Bachkirie. Selon les autorités locales, « Aujourd’hui, une installation de Bachneft a été la cible d’une attaque terroriste menée par des drones », a affirmé le chef de la région russe du Bachkortostan, Radiï Khabirov, sur Telegram. Un de ces engins s’est écrasé sur l’usine, tandis qu’un autre a été abattu, a-t-il poursuivi. « Il n’y a eu ni morts ni blessés. Le site de production a subi des dégâts mineurs et un incendie s’est déclaré, qui est actuellement en train d’être éteint », a encore dit M. Khabirov. Une source au sein du renseignement militaire ukrainien (GUR) a revendiqué auprès de l’AFP la responsabilité de cette attaque. Depuis février 2022, la Russie a déclenché une offensive majeure en Ukraine et des attaques ciblant des raffineries russes ont été perpétrées, faisant grimper les prix du carburant à la pompe.

À Oufa, le complexe Bachneft visé par une attaque au drones

Le site est situé dans la banlieue d’Oufa, à environ 1 400 kilomètres de la ligne de front en Ukraine. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer un drone qui vole vers ce complexe avant d’exploser en une boule de feu, projetant un nuage de fumée dans le ciel. Un de ces engins s’est écrasé sur l’usine, tandis qu’un autre a été abattu, a-t-il poursuivi. Ni morts ni blessés ont été signalés. Le site de production a subi des dégâts mineurs et un incendie s’est déclaré, qui est actuellement en train d’être éteint, selon Radiï Khabirov. Une source au sein du renseignement militaire ukrainien (GUR) a revendiqué auprès de l’AFP la responsabilité de cette attaque.

Drone frappant une raffinerie russe près d’Oufa
Vue générale du complexe Bachneft visé par une attaque par drones

La séquence d’attaques contre des raffineries russes remonte à plusieurs années, mais elle s’est intensifiée depuis le début de l’invasion russe en 2022. Bachneft est l’un des plus importants complexes de Russie et produit une large gamme de produits pétroliers. Des observateurs estiment que ces attaques pèsent sur la capacité industrielle et peuvent contribuer à la hausse des prix du carburant, à l’échelle nationale et régionale.

Contexte et répercussions sur le secteur pétrolier et les prix

Depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine en 2022, Moscou a été confronté à une série d’attaques sur des raffineries et d’autres installations pétrolières. Une vague d’attaques sur ces sites au cours de l’été a affecté la capacité industrielle de plusieurs d’entre eux et fait grimper les prix du carburant à la pompe. L’attaque sur Bachneft est présentée comme faisant partie de cette dynamique et a été revendiquée par le renseignement militaire ukrainien (GUR).

You may also like

Leave a Comment