Un lycéen a été interpellé ce lundi 15 septembre 2025 à Menton, à l’entrée du lycée Pierre-et-Marie-Curie, après la découverte de deux couteaux à lame pliante dans son sac lors d’un contrôle aléatoire. Cette opération fait partie d’une série de contrôles préventifs ciblant les établissements scolaires du secteur mentonnais, selon les autorités. Le jeune homme a été placé en garde à vue et sera auditionné ce lundi.
Selon les comptes rendus des forces de l’ordre, l’interpellation s’est produite lors d’un contrôle effectué devant l’établissement dans le cadre d’une série de vérifications préventives annoncées par le commissaire Yannick Dupin.
« Ce sont des vérifications que nous allons conduire régulièrement tout au long de l’année, dans les collèges et lycées de Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil », explique le commissaire Yannick Dupin. « Au-delà de ce qui s’est passé au lycée d’Antibes il y a quelques jours et dans d’autres enceintes scolaires, une dispute, un problème de harcèlement peuvent très vite dégénérer… Nous ne lâcherons pas le territoire », a affirmé le commissaire.
La série de contrôles s’inscrit dans le cadre des mesures prises après des incidents récents dans la région et rappelle l’attaque du 10 septembre à Antibes, lorsque un ancien élève d’un lycée horticole, armé d’un couteau, avait grièvement blessé une professeure de 52 ans et légèrement blessé une élève de 16 ans. Selon Nice Matin, l’élève serait fiché S et souffrirait de troubles de la personnalité associés à des problématiques hallucinatoires. L’auteur a été mis en examen pour tentative d’assassinat et placé en détention provisoire dans l’attente d’un diagnostic psychiatrique.

Des contrôles qui vont se répéter dans les prochains jours et la semaine à venir, selon les autorités, afin de prévenir tout débordement et d’assurer la sécurité des personnels et des élèves.

Des mesures qui restent axées sur la prévention et le dialogue avec les établissements, alors que les autorités promettent de maintenir une présence renforcée sur le terrain.