Home ActualitéNobel de médecine 2025: Ramsdell injoignable après sa randonnée

Nobel de médecine 2025: Ramsdell injoignable après sa randonnée

by charles
France

Le prix Nobel de médecine 2025 a été attribué à Fred Ramsdell, Mary E. Brunkow et Shimon Sakaguchi pour leurs recherches sur le système immunitaire. L’annonce a été faite en Suède et les informations sur Ramsdell se sont révélées multiples et parfois contradictoires. Selon l AFP, Ramsdell aurait été aperçu en randonnée et serait injoignable au moment de l’annonce. L’annonce a été donnée à 11 h 30, en Suède, soit 2 h 30 du matin sur la côte ouest des États-Unis.

Fred Ramsdell en randonnée, injoignable lors du Nobel
Fred Ramsdell en randonnée, injoignable lors du Nobel.

Nobel de médecine 2025 attribué à Fred Ramsdell, Mary Brunkow et Shimon Sakaguchi

Le comité Nobel a décerné le prix de médecine à Fred Ramsdell, Mary E. Brunkow et Shimon Sakaguchi pour leurs travaux sur la manière dont le corps contrôle le système immunitaire. Le trio est notamment salué pour ses recherches sur les cellules régulatrices du système immunitaire.

Les travaux ont été décrits comme des contributions majeures à la compréhension du système immunitaire et ouvrent des perspectives thérapeutiques dans des domaines allant du traitement des maladies auto-immunes à la transplantation.

« Le Dr Ramsdell profite de la vie et est totalement injoignable après être parti en randonnée », a déclaré à l’AFP une responsable presse de la société de biotechnologie Sonoma Biotherapeutics qu’il a cofondée.

« Je pense qu’il est en train de randonner dans l’arrière-pays de l’Idaho », État du nord-ouest des États-Unis, a indiqué à l’AFP son ami et collègue Jeffrey Bluestone, qui n’arrivait pas non plus à le joindre.

« Nous avons leurs numéros de téléphone, mais ils sont probablement en mode silencieux », avait indiqué Thomas Perlmann, secrétaire général du comité décernant le Nobel de médecine, au moment de l’annonce.

La chercheuse Mary E. Brunkow, qui travaille à l’Institute for Systems Biology de Seattle, a ensuite expliqué avoir ignoré l’appel. « Mon téléphone a sonné, j’ai vu un numéro suédois s’afficher et je me suis dit que c’était sûrement un spam donc j’ai éteint mon téléphone et je me suis rendormie », a-t-elle raconté à la fondation Nobel.

Disparités sur le lieu et le calendrier de l’annonce

Des éléments concordent sur le fait que l’annonce a été faite en Suède et que Ramsdell était hors ligne au moment clé. Toutefois, des variations existent selon les sources: selon l AFP, le lauréat randonnait dans l’arrière-pays de l’Idaho; une autre source évoque des déplacements dans le Montana et le Wyoming lors des vacances du duo américain.

Le New York Times a ensuite rapporté que Ramsdell et deux autres lauréats avaient appris la nouvelle tardivement, tandis que son épouse et ses collègues tentaient de le joindre. Ces détails soulignent les défis pratiques liés à une annonce d’une telle envergure lorsque le lauréat est hors réseau.

Montant et suite: une récompense d’envergure et des implications

Le Nobel de médecine 2025 prévoit une récompense financière significative: 11 millions de couronnes suédoises, soit près d’un million d’euros, en plus de la médaille et des privilèges habituels. Ramsdell, âgé de 64 ans, a dit être « Reconnaissant et honoré » par cette distinction et qu’il était « impatient de la partager avec ses collègues », selon les échanges relayés par le New York Times.

You may also like

Leave a Comment