Après les inondations dévastatrices qui ont touché de nombreuses régions de Basse-Saxe l’année dernière, les habitants espèrent vivre des fêtes de Noël sereines en 2023. « Nous espérons des Noël paisibles », a déclaré Hilke Heppelmann, responsable du centre de prévision des inondations au sein du service des eaux, des côtes et de la protection de la nature du Land de Basse-Saxe (NLWKN). L’année précédente, la situation des inondations avait conduit à des débordements de rivières et à des évacuations d’habitants.
A partir des inondations, des leçons tirées
En regardant en arrière, Heppelmann estime que la situation a été bien gérée. « Nous avons pu alerter très tôt, car les conditions météorologiques étaient stables. » De plus, la collaboration entre tous les acteurs a été efficace. Cependant, il a aussi ajouté : « Après les inondations, il faut toujours se préparer à de nouvelles inondations. » L’agence tire donc des enseignements de tels événements. La centrale à Hildesheim travaille en permanence à l’amélioration de la qualité des prévisions. Actuellement, un quatrième niveau d’alerte est en cours d’élaboration. « Le niveau d’alerte quatre signifie que la vie est réellement en danger », a expliqué Heppelmann. Des applications d’alerte comme Nina devraient également être améliorées pour informer rapidement et efficacement la population en cas de danger.
Des inondations plus fréquentes à l’horizon
Globalement, la situation des inondations l’année dernière a été considérée comme un événement rare, comme l’a résumé le professeur en ingénierie hydraulique à l’université de Brême, Heiko Spekker. De fortes pluies ont entraîné une saturation importante du sol. Selon les prévisions, la Basse-Saxe doit se préparer à d’autres événements météorologiques extrêmes et à davantage de pluie hivernale. « En raison du changement climatique et de la montée du niveau de la mer, on s’attend à des niveaux d’eau de tempête accrus sur les côtes », a déclaré Spekker. Les prévisions indiquent également qu’un Noël blanc est peu probable cette année.
La situation météorologique s’annonce donc plus stable pour cette saison des fêtes, offrant un espoir de sérénité pour les habitants de la région.