La vigilance orange orages est en vigueur ce mercredi après-midi, neuf départements étant concernés selon Météo-France. Le Centre-Est et l’Auvergne seront particulièrement touchés, avec des cumuls de pluie importants, de la grêle moyenne et des rafales de vent pouvant atteindre près de 90 km/h. Les prévisions évoquent des cumuls pouvant atteindre 20 à 40 mm en une heure, localement 50 à 80 mm, et une extension possible des phénomènes vers le nord-est et le sud-ouest en soirée. « C’est le caractère fortement pluvieux de ces orages qui est à surveiller », précise l’institut, et « une aggravation du niveau de vigilance vers l’orange est probable » selon Météo-France.
Neuf départements en vigilance orange mercredi après-midi
Les départements concernés : Ain, Allier, Cantal, Jura, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône et Saône-et-Loire. Selon Météo-France, « C’est le caractère fortement pluvieux de ces orages qui est à surveiller », et les observations prévoient « de forts cumuls de pluie en peu de temps, de l’ordre de 20 à 40 mm en 1h », avec un atteinte locale possible de « 50 à 80 mm ». « De la grêle moyenne est localement attendue en particulier dans le nord-est et des rafales de vent de 70 à 80 km/h, et très localement 90 km/h », ajoute l’institut. « La dégradation orageuse pourra s’étendre aux régions limitrophes du nord-est mais également du sud-ouest en soirée », prévient Météo-France.
Des cumuls de pluie et des rafales attendus
Les prévisions évoquent des cumuls importants: « de forts cumuls de pluie en peu de temps, de l’ordre de 20 à 40 mm en 1h », et localement « 50 à 80 mm ». Des grêles moyennes sont possibles dans le nord-est et des rafales de vent allant jusqu’à 90 km/h peuvent se produire. « La dégradation orageuse pourra s’étendre aux régions limitrophes du nord-est mais également du sud-ouest en soirée », rappelle Météo-France.