Home Actualité Origine du Covid-19 : la Maison Blanche soutient la théorie de la fuite de laboratoire

Origine du Covid-19 : la Maison Blanche soutient la théorie de la fuite de laboratoire

by Sara
Origine du Covid-19 : la Maison Blanche soutient la théorie de la fuite de laboratoire
États-Unis, Chine

La Maison Blanche a récemment modifié sa page officielle consacrée au Covid-19 pour mettre en avant la thèse controversée de la fuite de laboratoire, qu’elle présente désormais comme la « véritable origine » du virus SARS-CoV-2.

Un membre de la sécurité éloigne les journalistes de l’Institut de virologie de Wuhan après l’arrivée d’une équipe de l’Organisation mondiale de la santé pour une visite sur le terrain à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, le 3 février 2021.

Une page officielle réorientée vers la théorie de la fuite de laboratoire

Depuis le vendredi 18 avril, la page Internet de la Maison Blanche dédiée au Covid-19 a été remaniée pour promouvoir la théorie selon laquelle le virus aurait fui d’un laboratoire à Wuhan, en Chine. Cette nouvelle version comprend une photo de l’ancien président Donald Trump et des critiques à l’encontre de la gestion de la pandémie par le gouvernement de Joe Biden.

Le site, auparavant consacré à la vaccination et aux tests, cible tout particulièrement le Dr Anthony Fauci, principal conseiller en santé publique des États-Unis, pour avoir soutenu « le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d’origine naturelle ».

Arguments avancés pour la fuite de laboratoire

La page en ligne présente cinq arguments justifiant la théorie de la fuite de laboratoire, insistant notamment sur le fait que les premiers cas de Covid-19 ont été détectés à Wuhan, ville où se trouve un institut de virologie renommé pour ses recherches sur les coronavirus.

On peut y lire : « S’il existait des preuves d’une origine naturelle, elles seraient déjà apparues. Mais ce n’est pas le cas. » Cette affirmation contredit la version dominante dans la communauté scientifique, qui privilégie pour l’instant une origine zoonotique naturelle du virus.

Un regain d’attention pour une hypothèse longtemps rejetée

Longtemps considérée comme une théorie complotiste, l’hypothèse d’une fuite de laboratoire a récemment gagné en crédibilité aux États-Unis. Des agences fédérales telles que le FBI et le ministère de l’Énergie ont exprimé des degrés variables de certitude en faveur de cette piste.

La CIA, principale agence de renseignement américaine, a également indiqué en janvier dernier, avec un faible degré de confiance, que l’origine de la pandémie serait probablement liée à des recherches en laboratoire plutôt qu’à une transmission naturelle.

Réactions internationales et accusations de politisation

Du côté chinois, la thèse d’une fuite de laboratoire est jugée « extrêmement improbable ». Engagée dans un important conflit commercial avec Washington, la Chine accuse les États-Unis de politiser et d’instrumentaliser la recherche des origines du Covid-19 à des fins géopolitiques.

Critiques de la gestion de la pandémie par la précédente administration

Outre la question de l’origine du virus, la page de la Maison Blanche critique également les mesures adoptées par l’administration Biden pour lutter contre la pandémie, notamment le port du masque et la distanciation sociale.

Dans une section intitulée « désinformation », le site accuse la précédente administration d’avoir discrédité certains « traitements alternatifs » et d’avoir collaboré avec les plateformes numériques pour censurer les discours dissidents sur les réseaux sociaux, un reproche régulièrement formulé par les groupes conservateurs.

Un lourd bilan humain

Aux États-Unis, plus d’un million de personnes sont décédées du Covid-19, et des millions d’autres à travers le monde, soulignant l’importance de comprendre pleinement l’origine de cette pandémie afin de mieux prévenir de futures crises sanitaires.

Origine Covid- | Covid- | Origine | Fuite De Laboratoire | Maison Blanche | Wuhan | États-unis | Pandémie | Anthony Fauci | Chine
source:https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/04/19/origines-du-covid-19-le-site-internet-de-la-maison-blanche-promeut-desormais-la-theorie-de-la-fuite-de-laboratoire_6597521_3244.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés