Pachuca choque Al Ahly et se qualifie pour la finale face au Real
Le club mexicain Pachuca a battu l’Égyptien Al Ahly lors d’une séance de tirs au but au Stade 974 de Doha samedi, remportant ainsi la Challenger Cup et s’assurant une place en finale de la Coupe intercontinentale de la FIFA.
Pachuca affrontera désormais les géants espagnols du Real Madrid, qui participent au tournoi en tant que champions d’Europe, lors de la grande finale qui se déroulera mercredi au Qatar.
Cette équipe sud-américaine a triomphé de l’équipe africaine 6-5 aux tirs au but après un match nul sans but en demi-finale, où Al Ahly a légèrement dominé la possession et a mis le gardien à l’épreuve cinq fois contre trois pour Pachuca.
Quatre penalties ont été manqués par les équipes, y compris le premier tir de Pachuca, effectué par Salomon Rondon, avant que le moment décisif ne survienne lorsque le latéral droit Khaled Abdel Fattah touche la barre avec son tir.
« C’était difficile, très compliqué, surtout à cause du marathon que nous avons joué aujourd’hui », a déclaré l’entraîneur de Pachuca, Guillermo Almada. « Nous allons essayer de remettre les joueurs sur pied et d’aborder le match (final) avec toute la motivation du monde. »
La finale de mercredi contre le Real Madrid se déroulera au stade de Lusail, qui a accueilli la finale de la Coupe du Monde entre l’Argentine et la France il y a deux ans.
Une foule de 38 841 spectateurs était présente au Stade 974 samedi, qui a été construit pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 avec un nombre de conteneurs maritimes pour être un « phare de durabilité » dans le cadre de l’engagement du Qatar à organiser le premier tournoi neutre en carbone.
Le Pachuca du Mexique a créé la surprise en battant l’équipe brésilienne de Botafogo avec une victoire 3-0 au tour précédent lors du Derby des Amériques, grâce à des buts en seconde mi-temps d’Oussama Idrissi, Nelson Deossa et Rondon.
Botafogo avait récemment remporté le double national au Brésil.
La victoire de Pachuca prolonge une année remarquable qui les a déjà vus soulever la Concacaf Champions Cup après une victoire 3-0 en finale contre l’équipe de MLS, Columbus Crew, début juin.
L’entraîneur de Pachuca, Guillermo Almada, tient les trophées du Derby des Amériques et de la Challenger Cup, qui ont été sécurisés en route vers la finale de la Coupe intercontinentale.