Home ActualitéPolitique Bayrou durcit le ton envers l’Algérie sur les accords de 1968

Bayrou durcit le ton envers l’Algérie sur les accords de 1968

by Sara
Bayrou durcit le ton envers l'Algérie sur les accords de 1968
France, Algérie

Dans une interview au « Figaro » publiée ce jeudi 27 février au soir, le Premier ministre François Bayrou a durci le ton face à l’Algérie.

Une position ferme sur les accords de 1968

François Bayrou a exprimé une position claire concernant les relations entre la France et l’Algérie, affirmant que cette crise ne provient pas du gouvernement français. Il a dénoncé le refus des dirigeants algériens de respecter les engagements pris dans le cadre des accords de 1968, qui confèrent un statut particulier aux Algériens en France.

« Cette crise ne vient pas du gouvernement français », déclare Bayrou, tout en insistant sur le fait que la France ne peut accepter le refus des autorités algériennes d’admettre le retour des ressortissants frappés d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Un ultimatum rejeté

Le Premier ministre a également rejeté le terme « ultimatum » utilisé par Alger, précisant que la responsabilité de cette situation incombe aux autorités algériennes. Il a évoqué une attaque au couteau survenue à Mulhouse, soulignant que le meurtrier avait été présenté quatorze fois aux autorités algériennes.

« Si l’accord n’est pas respecté, l’accord sera dénoncé », a-t-il averti, fixant un délai de quatre à six semaines au gouvernement algérien pour réexaminer les accords de 1968.

Réactions d’Alger

En réponse aux menaces françaises, l’Algérie a déclaré qu’elle appliquerait une réciprocité stricte et immédiate concernant toutes les restrictions de mobilité entre les deux pays. Le ministère des Affaires étrangères a affirmé que la responsabilité d’une éventuelle rupture des relations serait entièrement à la charge de la France.

François Bayrou interview

Bayrou Algérie Accords | François Bayrou | Algérie | Accords De | Politique Française | Relations Internationales | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/francois-bayrou-durcit-le-ton-face-a-l-algerie-qui-rejette-les-menaces-et-ultimatums-de-paris_246796.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés