24 Octobre 2023 – Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a déclaré qu'il ne devrait pas y avoir de scénario permettant au mouvement de résistance islamique (Hamas) de prendre le contrôle de Gaza ou de toute autre partie du territoire palestinien. Sunak a adopté la version israélienne concernant le massacre de l'hôpital Al-Muamdaini.
Dans un discours devant le Parlement, Sunak a souligné la nécessité de redoubler d'efforts pour stabiliser le Moyen-Orient et appliquer la solution à deux États. Cependant, après son retour de sa visite au Moyen-Orient, y compris Entité sioniste et les pays arabes, Sunak a insisté sur le fait qu'il ne devrait pas y avoir de scénario qui permette au Hamas de contrôler Gaza ou une partie quelconque du territoire palestinien.
Le Premier ministre britannique a également appuyé la version israélienne concernant l'incident de l'hôpital Al-Mamdan où environ 500 Palestiniens sont morts et des centaines d'autres ont été blessés. Il a déclaré que son gouvernement "pense que l'explosion est probablement due à un missile ou une partie de celui-ci lancé de Gaza vers Entité sioniste", une version déjà adoptée par son allié, les États-Unis, et d'autres pays occidentaux.
Sunak a ajouté que "les rapports trompeurs sur cet incident ont eu un impact négatif sur la région, y compris sur les efforts diplomatiques vitaux américains et sur les tensions ici à la maison". Cependant, le ministère de la Santé à Gaza a confirmé qu'une attaque aérienne israélienne était à l'origine de l'explosion.
Source: Al Jazeera + Agences