Principales avancées du 21e jour de la guerre israélienne à Gaza
Le 28 octobre 2023, lors du 21e jour de la guerre israélienne à Gaza, l’armée d’occupation a continué de bombarder les civils et a commis de nouveaux massacres dans différentes parties de la bande assiégée. Les avions de l’armée israélienne ont réduit en ruines des quartiers résidentiels.
Le bureau de presse du gouvernement de Gaza a annoncé une interruption totale des communications et d’Internet, tandis qu’Entité sioniste a déclaré avoir intensifié ses opérations terrestres cette nuit avec un bombardement intense et sans précédent, le plus violent depuis le début de l’agression le 7 du mois en cours.
Les nouveaux massacres ont porté le bilan total à 7 326 martyrs, dont 3 038 enfants, 1 726 femmes et jeunes filles, ainsi que près de 18 976 blessés, en plus de près de 1 650 personnes disparues, selon les dernières données du ministère de la Santé dans la bande assiégée. Le ministère a également indiqué que les violations israéliennes contre le système de santé avaient entraîné le martyre de 104 professionnels de la santé, ainsi que la destruction de 25 ambulances et leur mise hors service.
Voici les principales avancées du 21e jour de la guerre d’Entité sioniste sur la bande de Gaza :
- L’Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution arabe appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat pour mettre fin aux hostilités à Gaza.
- Un responsable de haut niveau du Pentagone déclare à Al Jazeera que le porte-avions Eisenhower traverse le détroit d’Hormuz et se déploie dans les eaux du Golfe à son arrivée.
- L’Organisation mondiale de la santé déclare qu’elle a perdu tout contact avec son personnel à Gaza, ainsi qu’avec les installations de santé et tous ses partenaires dans le domaine humanitaire.
- Les Brigades al-Qassam affirment faire face à une incursion terrestre israélienne à Beit Hanoun et à l’est de Al-Bureij, où de violents affrontements se déroulent sur le terrain.
- Le ministère des Affaires étrangères israélien affirme que les missiles et les drones qui ont frappé l’Égypte aujourd’hui ont été lancés par les Houthis contre Entité sioniste.
- Le porte-parole du Pentagone déclare à Al Jazeera que les États-Unis ne font pas partie de quelque opération terrestre menée par Entité sioniste.
- Le ministre des Affaires étrangères jordanien déclare qu’Entité sioniste vient de commencer une guerre terrestre à Gaza et que le résultat sera une catastrophe humanitaire pour les années à venir.
- Le correspondant d’Al Jazeera rapporte que les navires de guerre israéliens bombardent des sites dans la bande de Gaza.
- Le ministre des Affaires étrangères britannique déclare qu’Entité sioniste élargit sa campagne contre le Hamas et que notre priorité est la sécurité des citoyens britanniques à Gaza.
- Interruption totale d’Internet et des communications à Gaza et bombardement aérien sans précédent.
- Le Hamas affirme que les accusations de l’occupation sont une tromperie préparant le bombardement de l’hôpital Al-Shifa.
- Les Nations Unies confirment l’exactitude du bilan des martyrs à Gaza.
- Le maire de Londres appelle à un cessez-le-feu à Gaza, dépassant le chef de son parti.
- Des sources d’Al Jazeera affirment que les négociations s’accélèrent pour conclure un accord entre Entité sioniste et le Hamas, sous la médiation du Qatar.
- Le Hamas contrecarre un débarquement israélien sur la plage de Rafah et bombarde Tel Aviv.
- Nouvelles manifestations dans les villes arabes et internationales en soutien à Gaza.
- Un dirigeant du Hamas déclare à un journal russe : « Un cessez-le-feu doit être respecté avant que les détenus ne soient libérés ».
- Des sources israéliennes déclarent que Tel Aviv est prête à payer un prix pour la libération des détenus à Gaza.
- Quatre martyrs lors de l’incursion des forces d’occupation à Jenin et Qalqilya.
- Une déclaration européenne appelle à des corridors et des cessez-le-feu humanitaires à Gaza.
- Mashaal : La guerre terrestre à Gaza est imminente et une phase dangereuse est à venir.
(Source: Al Jazeera)