Home ActualitéQuatre procès menacent d’emballer la crise politique en Thaïlande

Quatre procès menacent d’emballer la crise politique en Thaïlande

by Chia

Quatre procès menacent d’emballer la crise politique en Thaïlande

Le sort du Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin ainsi que celui de son principal parti d’opposition semblent être décidés cette semaine lors de quatre jugements clés qui pourraient déclencher une nouvelle crise politique.

Les tribunaux devraient rendre leurs décisions dans quatre affaires majeures ce mardi, impliquant Srettha, l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, le principal parti d’opposition Move Forward Party (MFP), et le processus électoral pour un nouveau Sénat.

La politique thaïlandaise est en proie depuis des années à une lutte entre son establishment conservateur-royaliste soutenu par l’armée et des partis populistes et réformistes comme ceux soutenus par Thaksin et le MFP, entraînant des manifestations de masse et des coups d’État militaires.

« Ces affaires mettent en lumière la fragilité et la complexité du climat politique en Thaïlande », a déclaré ANZ Research dans une note, mettant en garde contre le risque de nouvelles manifestations.

Quel est le cas du Premier ministre?

Srettha, qui a fait fortune dans l’immobilier avant de se lancer en politique, est devenu Premier ministre en août dernier après que Pita Limjaroenrat, qui avait mené le MFP à la victoire aux élections de mai 2023, s’est vu interdire de former un gouvernement.


Et les sénateurs?

La Cour constitutionnelle rendra également une décision sur la sélection en cours des 200 membres du nouveau Sénat, après avoir accepté une pétition remettant en question la légalité de certaines parties du processus, se déroulant sur trois semaines successives.

Si le processus est annulé ou retardé, cela prolongerait temporairement le mandat des législateurs nommés par l’armée qui ont joué un rôle clé dans la formation du dernier gouvernement, incluant la manœuvre de l’année dernière qui a bloqué le MFP.


You may also like

Leave a Comment