Accueil ActualitéRéaction de la Jordanie à la rencontre de Trump sur Gaza

Réaction de la Jordanie à la rencontre de Trump sur Gaza

par Sara
France

Les réactions en Jordanie concernant la rencontre entre le roi Abdallah II et le président américain Donald Trump ont mis en lumière les préoccupations entourant la situation à Gaza. Des personnalités politiques jordaniennes ont exprimé leur soutien aux Palestiniens et leur rejet des propositions de déplacement de population.

Appel à l’action pour soutenir Gaza

Lors d’une déclaration faite mardi, l’ancien membre du Conseil des pairs, Khaled Ramadan, a appelé tous les pays à agir pour soutenir la résistance des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza. Il a souligné que l’enjeu actuel à Gaza est la question de l’hébergement des personnes déplacées.

Ramadan a précisé qu’il est nécessaire de fournir 134 000 caravanes et tentes pour les habitants de Gaza, ajoutant que l’absence de ces infrastructures équivaut à appliquer le slogan de Trump, qui désigne Gaza comme un endroit invivable. Il a insisté sur le fait que Gaza est une région viable si elle est reconstruite pour ses habitants.

Réaction des personnalités jordaniennes à la rencontre de Trump

Les déclarations du roi Abdallah II

Concernant sa rencontre avec Trump, Khaled Ramadan a exprimé sa satisfaction d’avoir la chance de diffuser cet échange devant le monde, notant la clarté de la position du roi. Abdallah II a affirmé que la réponse à la situation de Gaza devrait passer par un consensus arabe, tout en précisant qu’il agit dans l’intérêt de son pays.

En ce qui concerne l’accueil de 2000 enfants malades de Gaza, Ramadan a précisé que la position de la Jordanie a toujours été humanitaire et claire depuis le début du conflit.

Le coût de la reconstruction de Gaza

Une évaluation de l’ONU a révélé que la reconstruction de Gaza, dévastée par la guerre, nécessiterait plus de 53 milliards d’euros, dont plus de 20 milliards au cours des trois premières années.

Réaction des responsables jordaniens

Mohammed Al-Kharabsha, ancien ministre d’État jordanien pour les affaires juridiques, a qualifié les propos du roi Abdallah II lors de sa rencontre avec Trump de « clairs et sans ambiguïté » concernant le rejet de toute forme de déplacement forcé.

Il a ajouté que la position de la Jordanie est ferme et a été réaffirmée par le roi à plusieurs reprises. Le peuple jordanien, dans toute sa diversité, est opposé à toute forme de déplacement forcé et rejette toute initiative visant à vider Gaza de sa population.

Solidarité régionale contre le déplacement des Palestiniens

Al-Kharabsha a également évoqué que cet engagement ne se limite pas à la Jordanie, mais englobe également l’Égypte. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le peuple égyptien ont clairement exprimé leur opposition à toute initiative de déplacement ou de réinstallation. De plus, le Royaume d’Arabie saoudite a réaffirmé qu’aucune relation ne peut être établie avec Israël sans que le peuple palestinien obtienne ses droits et voit l’établissement de son État indépendant.

Initiatives de reconstruction

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré que des plans sont en cours pour une initiative arabe, égyptienne et palestinienne visant à reconstruire Gaza sans aborder la question du déplacement de ses habitants.

Plan de reconstruction pour Gaza

Engagement envers les enfants malades

Lors de la rencontre avec Trump, le roi Abdallah II a également annoncé la capacité de la Jordanie à accueillir 2000 enfants malades de Gaza, soulignant l’engagement humanitaire du pays envers les victimes du conflit.

Engagement du roi Abdallah II pour les enfants malades

Arrivée du roi au bureau ovale

Enfin, le roi Abdallah II a été accueilli mardi soir à la Maison Blanche à Washington pour son entretien avec le président Trump, marquant un moment crucial dans les relations entre la Jordanie et les États-Unis.

Arrivée du roi Abdallah II à la Maison Blanche

Gaza | Jordanie | Trump | Palestiniens | Soutien | France
source:https://arabic.rt.com/middle_east/1645614-%D8%B4%D8%AE%D8%B5%D9%8A%D8%A7%D8%AA-%D8%A3%D8%B1%D8%AF%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D8%AA%D8%B9%D9%84%D9%82-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D9%85%D8%A7-%D8%A3%D8%B3%D9%85%D8%B9%D9%87-%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87-%D8%A7%D9%84%D8%AB%D8%A7%D9%86%D9%8A-%D9%84%D8%AA%D8%B1%D8%A7%D9%85%D8%A8-%D8%A8%D8%B4%D8%A3%D9%86-%D8%AE%D8%B7%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%87%D8%AC%D9%8A%D8%B1-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AC%D9%86%D9%88%D9%86%D8%A9/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire