Table of Contents
Lors d’une conférence de presse ce samedi 2 mars, l’Association nationale des supporters (ANS) a vivement critiqué la procédure initiée par Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, visant à dissoudre plusieurs groupes ultras en France. L’organisme a annoncé sa volonté de rompre le dialogue avec les autorités.
Une réaction forte de l’ANS
L’ANS s’oppose fermement au protocole de dissolution de groupes ultras français tels que les Green Angels, les Magic Fans de Saint-Étienne, et la Brigade Loire du FC Nantes. Cette conférence de presse, tenue à Paris, a mis en lumière les mesures que l’ANS compte adopter pour mettre la pression sur les autorités compétentes.
Mesures annoncées par l’ANS
Trois mesures essentielles ont été prises par l’ANS :
- Une mise en retrait de l’Instance nationale du supporteurisme (INS) jusqu’au 2 avril, qui réunit habituellement des groupes de supporters et les autorités, y compris le ministère des Sports.
- Une coupure du dialogue avec toutes les autorités compétentes, tant au niveau local que national, y compris la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DLNH) et les services de renseignements.
- Une demande de mise à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale pour discuter de la dissolution de tous les groupes membres de l’association.
Kilian Valentin, porte-parole du groupe, a souligné que sans la coopération des supporters, il sera impossible d’organiser des déplacements dans un cadre serein.
La ministre des Sports sous le feu des critiques
La ministre des Sports, Marie Barsacq, est également ciblée par l’ANS. Selon Kilian Valentin, c’est la première ministre des Sports qui refuse le dialogue sur des sujets touchant le supportérisme. Il a déclaré : « Marie Barsacq nous adresse uniquement contradiction et mépris depuis qu’elle a été nommée. »
Il a averti que la ministre portera la responsabilité d’un éventuel chaos qui pourrait survenir autour des stades si les groupes ultras sont dissous, signalant un retour en arrière de 15 ans dans la gestion des relations entre supporters et autorités.
Image des Magic Fans
Les Magic Fans de Saint-Etienne font partie des groupes ultras menacés de dissolution par Bruno Retailleau.