Home ActualitéSauvetage de 22 mineurs après un effondrement en Afghanistan

Sauvetage de 22 mineurs après un effondrement en Afghanistan

by Sara
Afghanistan

Sauvetage de 22 mineurs après un effondrement en Afghanistan

Vingt-deux personnes ont été secourues après qu’une mine se soit effondrée en Afghanistan, mettant fin à un effort de plusieurs heures pour les atteindre. L’accident a eu lieu dans le district de Dara-i Sof Payin, dans la province de Samangan, au nord de l’Afghanistan, tard samedi soir.

Esmat Muradi, porte-parole du gouverneur de la province, Mullah Muhammad Shoaib, avait initialement déclaré à l’agence de presse AFP que trente-deux personnes étaient piégées. « Des excavateurs et des secouristes travaillent depuis tôt le matin, mais malheureusement, l’entrée de la mine n’est pas encore dégagée », a-t-il dit tôt dimanche.

Plus tard, Shoaib a indiqué que 22 personnes avaient été secourues et qu’aucun autre mineur ne serait piégé. Il a également précisé qu’il n’y avait eu aucune victime dans cet incident.

Une vidéo du sauvetage a montré des machines lourdes déplaçant des débris et des secouristes travaillant à la lumière des torches pour atteindre les personnes piégées, bien que des habitants aient exprimé des inquiétudes concernant le manque d’équipes de secours professionnelles déployées sur les lieux.

Des sources familières avec le site avaient auparavant émis des doutes sur la possibilité de trouver des survivants, évoquant la présence de gaz dans la mine, sa étroitesse et la probable accumulation de pression. Le type de mine concerné n’était pas immédiatement clair, bien que le marbre, le cuivre, le zinc, le plomb, l’or, les pierres précieuses et le charbon soient couramment extraits en Afghanistan, qui est gouverné par les talibans depuis leur prise de contrôle en 2021.

Cependant, il y a longtemps peu de surveillance sur l’industrie minière afghane et les accidents mortels sont relativement courants. Au moins 10 mineurs sont morts en février 2022 après avoir été piégés sous terre lors de l’effondrement d’une mine de charbon dans la province nord de Baghlan.

En juin 2020, sept travailleurs ont été tués après qu’une explosion de gaz ait provoqué un effondrement dans une mine à Samangan. Et un an plus tôt, au moins 30 personnes sont mortes lorsqu’une mine d’or s’est effondrée dans la province de Badakhshan. Une autre mine d’or s’est effondrée en janvier de l’année dernière dans la province, bien que le nombre de victimes reste inconnu.

You may also like

Leave a Comment